LOKI, GOD WARRIOR

Le fourbe Loki...

[Loki]

'Futeki na garô, saikyô no God Warrior !!'

[Intrépide loup affamé, le plus puissant des God Warriors !!]


Loki doki !Dans la mythologie nordique, Loki est l’un des principaux Ases. Il est surtout réputé pour sa grande fourberie et ses nombreuses tromperies. C’est un dieu d’une grande beauté mais il a très mauvais caractère et est très lunatique. De l’union avec son épouse Sigyn, il a eu deux fils nommés Nari et Vali, mais il est aussi le père du loup Fenrir, du serpent de Midgard, Jormungandr et de Hel, la souveraine du royaume des morts qu’il a engendré avec la géante Angrboda. Il est aussi la mère de Sleipnir, le cheval d’Odin qu’il avait conçu en prenant la forme d’une jument. Il attirait souvent des ennuis aux Ases mais les sortaient aussi parfois des plus mauvais pas grâce à sa ruse. Comme il avait causé la mort de Baldr, les Ases changèrent son fils Vali en loup qui dévora Nari. Avec les entrailles de ce dernier, il attachèrent Loki dans une grotte avec un serpent venimeux dégouttant son venin au dessus de son visage. Son épouse recueille le venin dans une bassine mais chaque fois qu’elle va la vider, le venin coule sur le visage de Loki et lui provoque une douleur si intense que ses cris engendrent des tremblements de terre. Il subira se châtiment jusqu’au jour du Ragnarok où il combattra Heimdall dans un combat où tous deux trouveront la mort.


LE PERSONNAGE

Beau profil Dès sa première apparition, on sait que Loki a quelque chose à cacher et qu'il a un rapport avec la mystérieuse disparition de Hyôga. On peut même penser que c'est à lui que le Cygnus Saint eu d'abord affaire avant d'être confronté à Dorbal. En effet, Loki semble être le bras droit immédiat du Prêtre d'Odin, lequel l'avait apparement chargé d'ourdir un plan d'invasion du Sanctuaire, ce que Freyr eut le malheur de découvrir. Son entêtement inébranlable révèle peut-être la possession de son esprit par Dorbal, à l'image de Hyôga/Midgard. Aussi fourbe que le personnage mythologique auquel il emprunte son nom, il ne s'avouera vaincu qu'une fois brisé par le Pegasus Ryûseiken.

SES TECHNIQUES

Smithers, lâchez les chiens ! (Mr. Burns - Les Simpsons)

Shûgeki Gunrôken
Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Un coup de massue version City Hunter ?

Odin Tempest
Extrait sonore [400 Ko - MP3]


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Loki est le premier God Warrior à apparaître dans le film, sous les traits de l'intendant du Grand Prêtre Dorbal, que nos héros rencontrent lors de leur arrivée au Palais d'Asgard, à la recherche de Hyôga. D'emblée, Loki ne parvient pas à masquer l'agressivité et le mal qui le ronge et Seiya devine déjà que cet homme fourbe se dressera bientôt sur sa route. C'est ce qui se produit, lorsque Seiya découvre la 'dépouille' de Saori à proximité de la statue d'Odin. Seiya encaisse difficilement le Shûgeki Gunrôken et la Odin Tempest avant de vaincre son adversaire au moyen d'un Pegasus Ryûseiken et d'un Pegasus Rolling Crash enchaînés.

Ce second film (Kamigami no atsuki tatakai) constitue pratiquement un film pilote pour la mini-série de 26 épisodes se déroulant dans le même royaume nordique, Asgard, série qui sera produite plus tard. Et l'influence qu'exercera le film sur la création des personnages de la série est une nouvelle fois visible ici. Loki, en effet, utilise le prototype d'une des attaques de Fenrir d'Alioth, Shûgeki Gunrôken (Northern Gunrôken, dans le chef de Fenrir), que l'on peut traduire par L'attaque des loups en meute à l'assaut ! Et en y regardant de plus près, on découvre des similitudes entre la God Robe de Loki et celle d'Albérich de Mégrez.

Loki, intendant de Dorbal

DANS LES COULISSES...

Mizushima Yû

Mizushima Yû

Loki n'apparaît que dans le second film de Saint Seiya, 'Kamigami no atsuki tatakai' (L'ardent combat des dieux).

C'est le comédien Mizushima Yû qui prête sa voix à Jaguar, ainsi qu'au Silver Saint du Lézard, Misty, aux God Warriors Syd de Mizar et Bud d'Alcor et enfin à Jaguar dans le Gekijôban (Film 1).

Il prête également sa voix à Kyosuke dans Kimagure Orange Road (OAV), Ryô Asuka dans Devilman (OAV), André dans le film Versailles no Bara, Toshio Ôtomo dans Creamy Mami. Il a également participé, entre autres, à Kindaichi shônen no jikenbo, Magical Emi, Tekken Chinmi...


Une voix adulée

Emmanuel Curtil

Côté français, Loki est doublé par Emmanuel Curtil, l'une des voix les plus célèbres du doublage de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème ! Qui en effet ne reconnaît pas la voix de Chandler (Matthew Perry) dans Friends ?

Très tôt, on le retrouve dans le rôle de Gavroche dans Les Misérables, film de Robert Hossein, aux côtés de Lino Ventura. Ensuite, il incarne Paul dans la comédie musicale Paul et Virginie, de Jean-Jacques Debout. Dans le secteur du doublage, il a donné sa voix à Simba dans Le Roi Lion de Disney, Tetsurô/Teddy dans Galaxy Express 999, Moïse et Dieu dans Le prince d'Egypte, Dimitri dans Anastasia, Mark Paul Gosselaar (Zack) dans Sauvés par le gong, Bane Jessup dans Le Caméléon, Keanu Reeves (Sidartha Gaumata) dans Little Boudha, River Phoenix dans My private idaho, Christian Slater dans Pump up the volume, Robert Sean Leonard dans Beaucoup de bruit pour rien, l'aveugle dans Quest for Camelot (Excalibur l'épée magique), Clark Kent/Superman dans Loïs et Clark,... Depuis The mask, Emmanuel Curtil est la voix française du plus délirant des acteurs américains : Jim Carrey.

Au cinéma, on a pu le voir dans Un dimanche de flic (81) avec Victor Lanoux et Jean Rochefort, Vive les femmes (84) avec Roland Giraud et Maurice Risch, et Un été d'orage (89) avec Judith Godrèche et Marie-Christine Barrault. A la télévision, on a pu l'appercevoir dans Les misérables (85), La petite fille modèle (85), Le cri de la chouette (86), La vie en panne (88), Le rouge et le noir (97)...


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu God Warriors (M)


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.