JAGUAR d' ORION, GHOST SAINT d' ORION

Jaguar sur ses deux pattes !

[Orion no Jaguar]

'Yomigaeru inishie no saikyô Saint !!'

[Le plus puissant des Saints d'autrefois ressuscité !!]


Tel qu’il est écrit en japonais, le nom du personnage retranscrit le mot Jaguar. Le jaguar est un grand félin tacheté d’Amérique du Sud qui chasse en bondissant sur ses proies du haut des arbres. C’est aussi un excellent pêcheur.

Il est aussi possible que son nom veuille transcrire le mot allemand Jäger qui signifie chasseur, ce qui serait tout à fait approprié étant donné qu’Orion était un chasseur. Néanmoins, en allemand, le mot se prononce yégeur, ce qui ne correspond pas à l’orthographe japonaise du nom de notre Ghost Saint, à savoir jagâ. S’agirait-il d’une erreur de retranscription ? Dans le doute nous préférons conserver l’orthographe Jaguar.

LSosie d'Ikki ?a constellation d’Orion est une constellation de l’hémisphère Nord. Avec la constellation de la Grande Ourse, c’est sûrement l’une des constellations les plus reconnaissables grâce aux trois étoiles alignées qui forment la Ceinture d’Orion (aussi appelée Baudrier). Elle est surtout visible en hiver.

Dans la mythologie grecque, Orion serait, selon certains, le fils de Poséidon et d’Euryale. Une autre légende raconte que Zeus, Poséidon et Hermès lui donnèrent naissance en enfouissant pendant neuf mois une peau de bœuf sur laquelle ils avaient uriné (le nom Orion dérive du grec ouria qui signifie urine), cela pour remercier un paysan qui leur avait offert l’hospitalité et qui avait toujours voulu un fils. Orion était un géant qui devint très vite un excellent chasseur. Il tomba amoureux de Mérope, la fille du roi Œnopion. Celui-ci était opposé à cette relation et, pour punir le géant, le priva de la vue. Il la recouvra en partant pour l’Orient où il s’exposa aux rayons du soleil. Il devint ensuite le compagnon de chasse d’Artémis. Il existe plusieurs légendes différentes concernant sa mort. La première dit que la déesse Eos, qui étaient amoureuse de lui l’enleva et que, par jalousie, Artémis tua le géant. Une autre version raconte que, jaloux de l’affection que sa sœur portait à Orion, Apollon défia Artémis d’atteindre d’une flèche un point au loin dans la mer, ce qu’elle réussit à faire, mais malheureusement ce point était la tête d’Orion qui dépassait hors de l’eau. Enfin, une dernière version veut qu’Orion ait tenté de violer Artémis et que la déesse envoya un scorpion pour le tuer. Orion et le scorpion furent tous deux placés au nombre des constellations.


LE PERSONNAGE

Jaguar est le Joker de luxe de la démoniaque Eris. Réputé comme étant le plus puissant des Saints de tous les temps, il a vendu son âme à Eris, démontrant toute la frustration emmagasinée après être tombé dans l'oubli total auprès de ceux pour qui il sacrifia jadis sa vie. C'est plein de rancoeur que nous apparait ce Saint autrefois vertueux, qui n'est plus ici que l'ombre de lui-même. C'est en tombant sous les coups de Seiya que Jaguar retrouvera la paix, admettant que Seiya et ses amis étaient 'les vrais Saints !'.


SES TECHNIQUES

Les Popples, tralalala...

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Megaton Meteor Crash


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Jaguar, en retrait lors du déroulement des autres combats, fait son apparition pour défendre Eris face à Seiya, lequel est le premier des Bronze Saints à atteindre les 'quartiers' de la déesse démoniaque. Seiya, comme bon nombre de Saints certainement, connaît Jaguar de réputation mais il n'en a cure. Cependant, nettement diminué par le poison transmis par la flèche de Maya fiché dans son corps, Seiya est sauvé d'une mort certaine par l'arrivée d'Ikki, qui prend sa relève. Le Saint du Phoenix fait jeu égal avec l'illustre spectre jusqu'à ce que ce dernier déclenche sa terrible attaque, Megaton Meteor Crash, qui envoie Ikki au tapis. Jaguar est finalement terrassé par le Pegasus Ryû Sei Ken que lui porte Seiya, fraîchement revêtu de la Gold Cloth du Sagittaire.


DANS LES COULISSES...

Who are Yû ?

Mizushima Yû

Jaguar n'apparaît que dans le premier film de Saint Seiya, le 'Gekijôban' (film de long métrage).

C'est le comédien Mizushima Yû qui prête sa voix à Jaguar, ainsi qu'au Silver Saint du Lézard, Misty, aux God Warriors Syd de Mizar et Bud d'Alcor et enfin à Loki dans Kamigami no atsuki tatakai (film 2).

Il prête également sa voix à Kyosuke dans Kimagure Orange Road (OAV), Ryô Asuka dans Devilman (OAV), André dans le film Versailles no Bara, Toshio Ôtomo dans Creamy Mami. Il a également participé, entre autres, à Kindaichi shônen no jikenbo, Magical Emi, Tekken Chinmi...


L'afficionados des resto végétariens ! ^^;

Vincent Ropion

Côté français, Jaguar est doublé par Vincent Ropion. Qui ne connaît pas la voix française de Nicky Larson ? Vincent remporte chaque année depuis 6 ans la première place de la catégorie 'Meilleure Voix' de l'Anime Grand Prix français, organisé par Animeland. Il a prêté sa voix à Anthony dans Candy (son premier doublage à l'âge de 14 ans), Julian dans Ranma 1/2, Pierrot dans Il était une fois... l'Espace et Il était une fois... la Vie, Roberto et Johnny Mason dans Olive et Tom, Rei Ishido (2ème voix) dans Un collège fou, fou, fou, Spirou dans Spirou et Fantasio, Raphaëlo (1ère voix) dans Les Tortues Ninja, Miguel dans El Dorado. Il a également participé à Dragon Ball Z, La revanche des humanoïdes (d'Albert Barillé), Jeanne et Serge, Sab Rider, Goldorak, Gargoyles, Superman, Melrose Place, Hartley Coeurs à vifs (Matt Logan), Band of Brothers (Franck Perconte), La vie à cinq, Clueless, Le Seigneur des Anneaux (Merry)...

On a pu le voir au cinéma dans Je suis Pierre Rivière (76), La fonte de Barlaeus (82) et Paradigma (85). A la télévision, il était Georges Hugon dans la mini-série Nana (81).


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Ghost 5


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.