ALBERICH de MEGREZ, GOD WARRIOR de DELTA

[Delta sei Megrez no Alberich]

Ouh le sournois!

[Amethyst no ayashii kagayaki]

'L'étrange éclat de l'améthyste...'


e prénom se prononce à l'allemande, le CH final est chuintant, ce qui explique la graphie japonaise du nom, très particulière. Trèèès sournois...Alberich était un roi nain, dont le palais souterrain était tapissé de pierres et de métal précieux. Puissant magicien, il veillait sur le trésor des Nibelungen (avant qu'Odin ne le leur confisque et ne le confie à la garde de Fafnir le Dragon). Siegfried fut son adversaire et le vainquit. En récompense, Alberich lui confia l'épée Balmung et la Cape d'Invisibilité.To be or not to be...

a Delta Robe que porte Alberich est à l'image des gemmes et des roches dans lesquelles vivaient les nains et les esprits, et dont le palais d'Alberich était tapissé. Les crânes, restes probables d'êtres humains trop audacieux que le minéral semble avoir engloutis,Le combat des papis! rappellent la dualité de la Nature : bienfaisante à l'origine, mais menaçante s'il on si oppose ; à noter que la technique 'Nature Unity' d'Alberich reprend ce principe. L'Epée Ardente est, quant à elle, une référence à l'arme de Surtr, un géant qui vivait dans le monde enflammé appelé Muspell. Lors du Ragnarok, il tuera Freyr et incendiera le monde entier.

egrez est l'étoile Delta de la Grande Ourse. Son nom signifie 'la racine de la queue (de l'Ourse)', et vient de l'arabe 'al maghrez'.


LE PERSONNAGE

LA mèche... lberich est un être assoiffé de pouvoir, qui ne rêve que d'une seule chose : redorer le nom de sa famille, tombé dans l'oubli depuis des siècles ! Pour ce faire, il met à profit la soudaine fièvre de conquête de la princesse Hilda! Calculateur, sournois, cruel et déloyal au combat, c'est l'archétype même du fourbe. Mais c'est en même temps un personnage très intéressant, qui use de psychologie pour saper le moral de ses adversaires, et multiplie les techniques d'attaque pour les dérouter... Avide de revanche, se mesurer à Shiryû est l'occasion pour lui de venger son ancêtre Alberich XIII, vaincu il y a plus de deux cents ans par Dôko... (voir ci-contre)


SES TECHNIQUES

Soldes sur les pierres!

Extrait sonore [74 Ko - MP3]

Amethyst Shield

T'as vu mon fer à souder?

Extrait sonore [48 Ko - MP3]

Honoo no Ken

(Epée Ardente)

Esprit, es-tu là?

Extrait sonore [87 Ko - MP3]

Nature Unity


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

lberich s'oppose aux Bronze Saints à partir de l'épisode 87. Il affronte Marin, venue à Asgard en renfort, et la vainc. Puis vient Seiya, qui finit lui aussi prisonnier d'un bloc d'améthyste. Hyôga est le troisième à se mesurer à Alberich, mais il est rapidement mis en difficulté. Shiryû intervient enfin, sauvant la vie de Hyôga, et finit par venir à bout du God Warrior de Delta, dans l'épisode 90. C'est le God Warrior qui aura donné le plus de fil à retordre aux Bronze Saints, après Siegfried.


DANS LES COULISSES...

Nakahara la casquette...

Nakahara Shigeru

lberich n'apparaît que dans le chapitre 'Asgard' de la série télévisée, pas dans le manga, car ce n'est pas un personnage créé par Kurumada Masami. Aucune 'carte d'identité' officielle ne lui a donc été attribuée.

'est le comédien Nakahara Shigeru qui prête sa voix à Alberich et à son ancêtre Alberich XIII, ainsi qu'à Ankoku Pegasus, Shô (Steel Saint de l'Air) et Shiva (Silver Saint du Paon).

Il prête également sa voix à Arion dans le film du même nom, Izawa Mamoru dans 'Captain Tsubasa', C17 dans 'DBZ', Yôko Kurama dans 'Yûyû Hakusho'... Il a participé, entre autres, à 'Aoki Densetsu Shoot', 'Dancougar', 'Detective Conan', 'Gundam Wing', 'Lupin III - The Fûma Conspiracy'...


ôté français, la voix d'Alberich, ainsi que celle de son ancêtre Alberich XIII, fut celle d' Eric Legrand.

Eric, un Alberich machiavélique!

Eric Legrand

'un des comédiens de doublage les plus célèbres, sinon le plus, parmi les fans de Saint Seiya! Eric est bien sûr très connu pour son travail sur le personnage de Seiya, mais aussi Shaka, Mime de Benetnash, Sorrento, Crystal Saint ou Alberich de Megrez. Grand professionnel, il n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : Yamcha, Vegeta et le commentateur des tournois d'arts martiaux dans 'DBZ', André Grandier, dans 'Lady Oscar' (seconde partie de la série), 'Captain N' dans la série du même nom, Frédéric dans 'Sophie et Virginie', Cyril dans 'Bomber X', Kyoya dans 'Monster City', et bien d'autres... Il a également participé à 'Megalopolis', '3x3 Eyes', 'Guyver', 'Captain Planet', 'Caliméro' (1ère série), 'Freakazoïd'... Au cinéma, Eric apparaît dans 'Adieu Poulet' (1975), 'Brigade Mondaine' (1979), 'Pour 100 Briques T'as Plus Rien' (1982), 'Aldo et Junior' (1984)... Plus récemment, il a doublé Tom Hanks, Billy Zane et Kyle MacLachlan dans de nombreuses séries, films et téléfilms. Dernièrement, il participait toujours aux 'Feux de l'Amour' et prêtait sa voix au personnage de Wesley dans 'Buffy contre les Vampires'..Il est, par ailleurs, la voix française officielle de Scott Baïo ('Charles s'en Charge', 'Ici Bébé')...

Portail des Saints | Page d'accueil


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Raphaël Garrouty, Ludovic Gottigny et David Caussèque. Tous droits réservés.