AIOLIA DE LEO, GOLD SAINT DU LION

QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Manga

Le noble Gold Saint fait sa toute première apparition avant même les compagnons de Seiya. En effet, lors du tournoi qui oppose le jeune héros à Kasios (volume 1, Chapitre "Les chevaliers sacrés de la déesse Athéna"), Aiolia intervient au moment où Shaina prétend que Seiya, un oriental, n'est pas digne de revêtir la Cloth de Pégase. Malgré son origine grecque, le jeune homme ne semble pas partager le point de vue du Silver Saint sur le sujet. Bien qu'aucune allusion ne sois faite à son rang, sa seule intervention suffit à calmer les esprits chagrins. Par la suite, il se contente d'observer le combat au côté de Marin et semble étonné par la puissance déployée par Seiya.
On retrouve finalement le puissant Gold Saint dans le volume 7, Chapitre "Le défi d'Aiolia, le chevalier du lion". Le Grand Pope ordonne à Aiolia, en présence de Milo du Scorpion de tuer les Bronze Saints et de ramener la Cloth du Sagittaire au Sanctuaire. Par la suite, un échange entre Milo et le Grand Pope nous apprend qu'Aiolia n'est autre que le jeune frère d'Aiolos, le défunt Saint du Sagittaire considéré par tous comme un traître...
C'est près de l'hôpital dans lequel Seiya est soigné qu'aura lieu la confrontation entre Pégase et le Saint qu'il admire, confrontation très brève car Seiya est dépassé par le niveau de son aîné et ne doit de conserver la vie sauve qu'au fait qu'Aiolia touche Shaina accidentellement et que le Gold Saint éprouve de l'affection pour le Bronze Saint. Cependant, trois Silver Saints qui observaient la scène décident d'intervenir pour ne pas laisser Seiya s'en sortir vivant. C'est alors que la Cloth du Sagittaire vient recouvrir le corps de notre héros qui défait ses trois opposants sans mal et se retrouve une fois de plus face à l'homme qu'il admire. Dans un premier temps, Seiya semble capable de terrasser Aiolia mais ce dernier, une fois remis de sa surprise, reprend l'avantage. C'est une autre femme qui vient sauver Seiya puisque l'intervention de Saori Kido arrête le coup du Gold Saint. Elle lui raconte alors la vérité sur la prétendue trahison de son frère, Aiolos du Sagittaire. Mais pour être convaincu, Aiolia demande à la Déesse d'essuyer sa plus puissante attaque. En dépit de son accord, Seiya s'interpose et bloque le coup de son adversaire, dont l'énergie reste cependant en suspens entre ses mains. C'est alors que l'esprit d'Aiolos se matérialise et le Cosmo de Seiya, porté par celui du défunt parvient à renvoyer à Aiolia son coup. Il n'en faut pas plus au Gold Saint qui a bien compris que c'est son frère qui l'a vaincu. Il prête serment d'allégeance à Athéna et décide de rentrer au Sanctuaire pour prodiguer des soins à Shaina et confondre le Grand Pope. Mais la discussion dégénère et les deux hommes font parler leur Cosmo… C'est alors qu'entre en scène Shaka, le Gold Saint de la Vierge qui prend la défense du Grand Pope…
Jolies, les statues...C'est durant la bataille du Sanctuaire (volume 9, Chapitre "Pour notre déesse") qu'on rencontre de nouveau Aiolia, encore une fois face à Seiya. Celui-ci ne comprend pas l'attitude du Lion qui semble avoir changé du tout au tout. C'est de la bouche de Kasios (étrangement bien au faîte de ce qui se trame dans la chambre du Grand Pope) que la vérité sera révélée : Aiolia est sous l'emprise du Genrômaôken de Saga et l'illusion ne cessera qu'une fois qu'il aura vu quelqu'un mourir sous ses yeux. Mais celui qu'Aiolia verra mourir sous ses yeux n'est autre que Kasios. Conscient des sentiments que Shaina nourrit envers Seiya et ne voulant pas la voir pleurer ce dernier, Kasios choisit de se suicider pour qu'Aiolia retrouve la raison et épargne Seiya. L'illusion n'ayant pas été dissipée par le noble geste de son ancien adversaire, Seiya réussit à porter un coup à Aiolia qui reprend finalement ses esprits. Il laisse donc passer Seiya et ses amis, non sans les avoir mis en garde contre leur prochain adversaire : le redoutable Shaka.
Aiolia et les Gold Saints survivants auront par la suite (volume 13, "Son nom est Saga") un petit dialogue alors que Saga dévoile au Sanctuaire ce qui s'est réellement passé lorsque le Pope l'a fait venir en compagnie d'Aiolos pour nommer son successeur. Ayant enfin connaissance de l'ensemble des faits, le sang d'Aiolia ne fait qu'un tour et il décide de prêter main forte aux Bronze Saints pour châtier Saga. l'en empêche cependant car, selon lui, ces terribles événements sont une épreuve infligée à Athéna par le ciel.
Finalement, à l'issue de la bataille du Sanctuaire, Aiolia renouvelle son serment d'allégeance à Athéna.

Aiolia apparaît à nouveau dès les premières pages de la saga de Poséidon (volume 14, chapitre "Le temple sous-marin"). Il intervient pour terrasser le soldat Mariner qui a tenté d'enlever Saori, et pressent immédiatement qu'une force bien plus grande se cache derrière les agissements de cet homme… C'est d'ailleurs dans ce même volume qu'on apprend qu'Aiolia a versé son sang pour que la Cloth de Pégase puisse reprendre vie.
Aiolia fait de nouveau une apparition aux côtés des autres Gold Saints dans le volume 17, Chapitre "Meurs à nouveau…". Le Lion a du mal à se contenir et ne comprend pas pourquoi le vieux maître les empêche de prendre part aux combats se déroulant dans le royaume de Poséidon. Il décide même de désobéir, mais Mû menace de l'abattre. Finalement, leur discussion est interrompue par l'envol de la Cloth du Sagittaire qui part rejoindre Seiya pour l'assister dans son combat contre l'empereur des mers.

Il ne vous rappelle pas quelqu'un ?C'est dans le volume 20, Chapitre "Le monde de la mort dans la maison du Cancer" que le Lion fait une brève apparition, on l'y voit mettre en garde Shaka contre l'attaque à distance que vient de lui décocher Saga depuis la maison du Cancer. On le retrouve à la fin de ce même volume (Chapitre "Le papillon de la mort ! Fairy") où on le voit, majestueux, barrer le passage au groupe de Spectres ayant envahi le Sanctuaire.
C'est très logiquement qu'il est la vedette du chapitre suivant "Le lion d'or sort ses griffes" (volume 21) : on l'y voit terrasser sans peine cinq Spectres d'une seule attaque puis livrer un rapide combat contre Raimi duquel il sort assez facilement vainqueur. Il est alors rejoint par Shiryu et tous deux gagnent le temple de Shaka.
Mais alors qu'Aiolia veut prêter main forte à Shaka qui affronte Saga, Shura et Camus dans le champs de Twin Sals, il est une fois de plus interrompu dans son élan par Mû qui lui dit que Shaka a sans doute décidé de mourir.
Quand les trois renégats pénètrent à nouveau dans la maison de la Vierge, Aiolia laisse parler sa colère et se déchaîne contre les renégats, en dépit des conseils de Mû qui soupçonnent que la mort de Shaka revêt un sens caché. Saga, Shura et Camus décident donc de faire appel une nouvelle fois à l'attaque de l'ombre, mais Aiolia et Mû qui ont été rejoints par Milo font de même. Les deux Athena Exclamation s'affrontent entre les deux groupes de guerriers qui sont de force égale. Cependant, Shiryu décide d'intervenir et fait pencher la balance en faveur de Aiolia et ses amis. Mais c'est Athéna qui met un point final à ce combat en demandant à ce que les trois renégats lui soient amenés…
Dans le volume 22, Chapitre "La porte vers le monde des ténèbres", Aiolia se bat contre Rhadamanthe en compagnie de Mû et Aiolia, mais le champ de force d'Hadès les empêche de déployer plus du dixième de leur force et le juge des enfers les bat facilement avant de les jeter dans le monde des morts.
Aiolia, toujours accompagné de Mû et Milo, réapparaît brièvement dans le volume 25, au Chapitre "Combat mortel au Cocyte" : tous trois y sont prisonniers des glaces dans lesquels sont plongés tous ceux qui ont osé lever la main contre un Dieu. A ce moment, tout laisse penser que les trois valeureux Gold Saints sont bel et bien morts…
Cependant, au Chapitre "Détruisez le mur des lamentations", au volume 25, Aiolia et ses amis parviennent à s'extraire des glaces du Cocyte en sentant le Cosmo d'Athéna. Ils rejoignent alors Shaka et Dôko devant le mur des lamentations qu'ils entreprennent de détruire grâce aux armes de la balance. Malheureusement, leur tentative est un échec : pour détruire cette barrière, il faudrait faire briller le soleil en ce lieu (Chapitre "Le rassemblement des chevaliers d'or"). C'est alors que les Cloths des chevaliers défunts rejoignent à leur tour la Giudecca avant de se séparer et d'être revêtus par les Gold Saints ressuscités ! Les douze Gold Saints sont réunis au même endroit pour la toute première fois !
Ils comptent se sacrifier en rassemblant leur Cosmos sur la flèche du frère d'Aiolia, Aiolos et ainsi percer le mur des lamentations.
Ainsi, Aiolia meurt en donnant sa vie pour la cause en laquelle il a toujours cru, aux côtés de ses amis et de son frère, enfin retrouvé…

RETOUR FICHE DE AIOLIA


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Gold Saint


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque, Jérôme Bréant et Laïd Seghir. Tous droits réservés.