AIOLIA DE LEO, GOLD SAINT DU LION

Un noble Saint...

[Leo no Aiolia]

"Senkô ! Shishi no Kiba yo shinjitsu wo tsuranuke !!"

[Eclair ! Crocs du lion, révélez la vérité !!]

Age : 20 ans

Date de naissance : 16 août

Pays d'origine : Grèce

Lieu d'entraînement : Sanctuaire (Grèce)

Taille : 185 cm

Poids : 85 kg

Groupe sanguin : O


En grec, le nom Aiolia désigne l'Eolie, encore appelée Eolide, région d'Asie Mineure – l’actuelle Turquie – qui comprenait l'Hellespont, la Troade (région de l’ancienne Troie), l'Ionie, et les îles dites Eoliennes (dont la fameuse Lesbos ^^). L'Eolide se peuple très tôt dans l’Antiquité de populations achéennes qui fuient l'arrivée des Doriens en Thessalie et en Béotie. La population est un mélange de peuples, ce que traduirait le nom d'Eoliens, "les sangs mêlés" (même si les hellénophones ne sont pas tous d’accord avec cette étymologie). Les nouveaux venus eurent à soutenir des luttes longues et difficiles contre les indigènes : les souvenirs transparaissent dans la mythologie, notamment à travers la légende du siège de Troie.
Il est possible que ce nom ait été choisi par Kurumada afin de faire simple écho à celui du Gold Saint du Sagittaire Aiolos, qui n’est autre que le grand frère du Gold Saint du Lion.
A noter qu’une île au rivage de la Sicile porte également le nom d’Eolie car on dit que c’est là qu’Odysseus et ses compagnons rencontrèrent le gardien des vents Aiolos (Eole, en latin) dans l’Odyssée.

Lion, pour rugir de plaisir !La constellation du Lion est l'une des constellations les plus anciennes et les plus connues. Déjà les Babyloniens, les Hébreux et les Perses l'associaient à cet animal à la crinière flamboyante typiquement solaire, tout trouvé pour symboliser les mois de canicule pendant lesquels le Soleil « réside » dans la constellation. Le lion a toujours revêtu un symbole de puissance solaire, parfois destructeur, de courage, de générosité, de noblesse et de force (on le retrouve d’ailleurs sur la lame XI la Force). Les Chinois y voyaient autrefois un cheval avant d’adopter le roi des animaux (shi-ze), monture de Bouddha et de Mansjuri, Boddhisattva de la sagesse. Les Égyptiens la représentaient comme une faucille, rappel de la riche moisson des blés promise par l'été. D’ailleurs, la partie de la constellation représentant l’avant de l’animal est encore appelée la Faucille par les astronomes.

La constellation représentait pour les Grecs le lion de Némée, monstre né des amours entre Typhon et Echidna pour les uns, entre Orthros le chien bicéphale et la Chimère pour les autres. La peau de ce félin à la taille hors norme avait la particularité de ne pouvoir être entamée ni par la pierre, le fer ou le bronze. Ces crocs et ses C'est qui le lion, maintenant ?griffes constituaient autant de lames mortelles contre lesquelles rien ne pouvait résister. Le premier des 12 Travaux d’Héraclès fut d’abattre cette bête qui ravageait la contrée de Némée. Il se rendit donc devant la grotte à double entrée du monstre et engagea le combat. Mais le fils de Zeus se rendit très vite compte que chacune de ses armes s'émoussait sur la peau invulnérable du lion. Dans un accès – plutôt rare pour le héros - d’intelligence et de courage, Héraclès réussit à saisir la bête et à lui appliquer la prise du collier pour l’étouffer. C’est ainsi qu’Héraclès parvint à vaincre le terrible lion de Némée. Plus tard, il le dépeça afin de se confectionner à partir de la peau de la bête une protection qu'aucune arme ne pouvait atteindre.

La constellation du lion et l’astrologie : Sur le glyphe on peut voir une tête de lion réduite à sa plus simple expression, prolongée par la queue ou la crinière de l’animal. Glyphe de vitalité et de force, il renforce l’impression de puissance dégagée par le signe.
Marqué par l’épanouissement estival, ce signe respire la joie de vivre. Ambitieux et orgueilleux, il incarne une noblesse rayonnante dans sa volonté de règne sans partage. Puissant, il rassemble l’étalement horizontal herculéen de l’efficacité et le déploiement vertical apollinien de l’idéalisme.

Aiolia a hérité son Lightning Plasma directement d’un personnage de Ring ni kakero, Venus, l’un des douze dieux grecs.

Dans le Jump Gold Selection 3, on apprend que, lors de la phase d’élaboration de Saint Seiya, Kurumada voulait que le héros soit sous la protection de la constellation du Lion et qu’il utilise une attaque à base de météores basé sur les Léonides (en japonais, Shishi-za Ryûsei-gun). L’attaque à base de météores est restée mais la constellation a été remplacée par celle de Pégase. Néanmoins le Lightning Plasma d’Aiolia est décrit dans le Taizen comme un « Ryûsei-ken à la vitesse de la lumière ».


LE PERSONNAGE

Noble, fier et impétueux, le frère cadet d'Aiolos le Gold Saint du Sagittaire, Aiolia se jura très jeune de devenir chevalier pour laver le déshonneur qui rejaillit jadis sur lui lorsque son aîné fut accusé de haute trahison et de tentative d'assassinat sur la réincarnation d'Athéna . Vivant dans un profond mensonge et un aveuglement provoqué par des années de mise au ban sociales et des souffrances morales répétées, Aiolia verra l'esprit de son frère, qui imprègne encore l'armure du Sagittaire, lui ouvrir les yeux. Il devient ainsi le premier Gold Saint, les très éclairés Dôkô et Mû mis à part, à prêter serment à la déesse Athéna, alias Saori Kidô. Un allié de plus ? Fou de rage en rentrant au Sanctuaire, il tenta de démasquer le Pope mais fut victime du sinistre Genrô Maôken, technique utilisée pour prendre possession des esprits. Le chevalier du Lion une nouvelle fois victime de son tempérament de feu ?


SES TECHNIQUES

Aiolia dispose de deux techniques essentielles, basées sur d’importantes décharges d’énergie.
Si le Lightning Plasma se manifeste sous la forme d’éclairs foudroyants qui matérialisent des coups portés à la vitesse de la lumière (auxquels il est impossible d’échapper pour un chevalier d’ordre inférieur), le Lightning Bolt prend l’apparence d’une boule d’énergie, intense concentration d’énergie électrique. Le Lightning Bolt sera la première technique utilisée par Aiolia dans la série (épisodes 37 et 38), et il ne dévoilera le Lightning Plasma qu’au Sanctuaire (épisodes 51 à 53).

 

Par la Corne du Li... Non, c'est pas ça.

Lightning Plasma

[Extrait sonore - MP3]

Lightning Bolt

[Extrait sonore - MP3]



QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

MANGA

DANS LES COULISSES...

DOUBLAGE VF/VO


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Gold Saint


"Moerucosmo" est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque, Jérôme Bréant et Laïd Seghir. Tous droits réservés.