SAGA de GEMINI, GOLD SAINT DES GÉMEAUX

Le mystère incarné...

[Gemini no Saga]

"Kami ka Akuma ka !? Nazo wo yobu futatsu no kamen !!"

[Dieu ou Démon !? Les deux masques qui inspirent le mystère !!]

Age : 28 ans

Date de naissance : 30 mai

Pays d'origine : Grèce

Lieu d'entraînement : Sanctuaire, Grèce

Taille : 188 cm

Poids : 87 kg

Groupe sanguin : AB


Saga est le nom du 52ème empereur du Japon. Il vécut de 786 à 842 et régna de 809 à 823 au début  de la période Heian. Il était l'un des « trois pinceaux », les trois grand maîtres de la calligraphie. Le nom Saga désigne l'aspect haut et escarpé d'une montagne. Or, Lorsque Saga prend ses fonctions de dirigeant du Sanctuaire en assassinant Sion, c'est sur Star Hill qui est justement une montagne haute et escarpée.

L'on fait également souvent référence aux évènements s'étant déroulés il y a treize ans sous le terme de « Saga no ran », « la révolte de Saga ». C'est probablement un jeu de mot, puisque ce terme désigne également la révolte de la ville de Saga au Japon (qui s'écrit toutefois avec des kanji différents de ceux du nom évoqué plus haut) en 1874, qui fut la première révolte de la classe des samurai de l'histoire du Japon.

Notons enfin que, contrairement à ce qu'affirme une rumeur répandue, le terme "Saga" ne signifie pas 'double' ou 'deux' en grec ancien !

La constellation des Gémeaux est une des treize constellations de l' écliptique. Elle est situé entre le Taureau et le Cancer et est visible en hiver. Ses deux étoiles principales sont Castor et Pollux. Elle est limitrophe de la constellation du Lynx au nord, ce qui pourrait expliquer pourquoi les deux Saints sont opposés dans le film Shinku no shônen densetsu. Cette constellation représente les Dioscures, les jumeaux Castor et Polydeuces (plus connu sous son nom latin, Pollux). Ils étaient tous les deux les fils de Léda, mais Castor avait pour père Tyndare alors que Polydeuces était fils de Zeus. Ils avaient pour soeurs Hélène et Clytemnestre. Tous les quatre étaient nés d'un oeuf  que Léda engendra après s'être accouplée à Zeus qui avait pris la forme d'un cygne. Les deux frères étaient inséparables et participèrent à de nombreux exploits légendaires comme par exemple l'expédition des Argonautes. Ils enlevèrent Phoibê et Hilaera, filles du roi Leucippos et fiancées à Idas et Lyncée qui poursuivirent Castor et Polydeuces. Castor mourut dans ce combat, mais Polydeuces, qui était immortel ne fut que blessé. Son père Zeus le prit avec lui dans les cieux. Mais le jeune homme était inconsolable d'avoir perdu son jumeau. Ainsi, Zeus lui accorda de pouvoir partager son immortalité avec son frère un jour sur deux.

On ne peut également que penser au dieu romain Janus en voyant le casque à deux visages du Gemini Cloth. Ce dieu possedait en effet deux visages tournés en sens contraire, Une armure pleine de symboles...l'un vers le passé et l'autre vers le futur pour représenter le don de double science que lui offrit Saturne pour le remercier de son hospitalité. C'est également la divinité gardienne des portes, ce qui expliquerait que Saga soit capable d'ouvrir les portes des dimensions.

En astrologie, les Gémeaux sont le troisième signe du zodiaque. C'est un signe d'air, masculin et il est dominé par la planète Mercure. Les natifs des Gémeaux sont nés entre le 21 mai et le 21 juin. C'est le signe de la dualité par excellence. Les Gémeaux sont ainsi d'humeur changeante et aiment la diversité. Ils sont très curieux, intelligents et doués pour la communication.

L'attaque de Saga, Galaxian Explosion, semble être inspiré de l'attaque Galactica Magnum de Jun Kenzaki de Ring ni Kakero, manga antérieur de Kurumada Masami. D'ailleurs, dans l'épisode pilote de Ring ni Kakero, Kenzaki est doté de la même voix que Saga dans les OAV du Jûnikyû-hen, à savoir Ryôtarô Okiayu. Quand à Another Dimension, elle semble être une fusion du Another World d'Hadès et du God Dimension d'Apollon, dans le même manga.

 


LE PERSONNAGE

Il s'agit certainement de l'un des personnages les plus charismatiques de la série. Souffrant d'un dédoublement de personnalité inhérent à son signe zodiacal, Saga devient une proie facile pour les esprits maléfiques qui cherchent à se servir de sa faiblesse psychologique pour assouvir leur soif de pouvoir. Tout d'abord son frère Saga ou la dualitéjumeau, Kanon, qui échouera en partie et sera enfermé au Cap Sounion. Treize ans avant la naissance de Saori, le côté obscur de sa personnalité prend le pas sur ce qui restait de justice en lui, et assassine le Grand Pope, Shion, dont il prend la place. Peu de temps après, il pousse l'ignominie jusqu'à vouloir assassiner la réincarnation d'Athéna, encore bébé. Aiolos, Chevalier d'Or du Sagittaire, l'en empêche et se sauve avec l'enfant. Mourant, Aiolos se confie à un touriste japonais sur les ruines antiques d'Athènes, Mitsumasa Kido. Aiolos lui confie son armure d'or et le bambin. Saga, par quelques habiles subterfuges et par quelques légendes(la vraie Athéna résiderait dans son temple au Sanctuaire), va duper tous les Chevaliers du Sanctuaire des années durant. Contraint de faire le mal autour de lui, c'est à une véritable lutte intérieure à laquelle Saga dut se livrer pendant treize ans, avec quelques moments de lucidité comme face à Seiya lorsqu'il lui remit l'armure de Pégase ou encore plus tard, à nouveau devant Seiya, dans la chambre du Pope. " Cet homme est plus à plaindre qu'à condamner ", dira Dôko.


SES TECHNIQUES

Les techniques de Saga des Gémeaux sont diversifiées et dévastatrices. D'Another Dimension, qui enferme éternellement l'adversaire dans une dimension parallèle, à Galaxian Explosion, dont la puissance d'impact est à l'échelle galactique, en passant par le fameux Genrômaôken, coup maléfique permettant de prendre le contrôle des esprits.

 

Another Dimension

[Extrait sonore - Katsuji Mori - MP3]

Galaxian Explosion

[Extrait sonore -Kazuyuki Sogabe - MP3]

Genrômaôken

[Extrait sonore- Kazuyuki Sogabe - MP3]


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

 

Manga

Le Gemini Saint (armure des Gémeaux dirigée à distance par Saga / Arès) apparaît pour la première fois dans le tome 8, au chapitre "Le Labyrinthe de la Maison des Gémeaux", où il fait face à Shun et Hyôga, d'une part, et Seiya et Shiryû d'autre part. Si ces derniers parviennent à éviter les illusions du Chevalier d'Or et s'en sortent indemnes, il n'en est pas de même du premier groupe, où Shun doit employer les grands moyens pour ne pas être envoyé dans une autre dimension comme son malheureux compagnon Hyôga (chapitre "Le mirage des Gémeaux"). Le côté obscur de Saga refuse la défaite, mais son côté clair lui ordonne de laisser passer les Chevaliers de Bronze. Hyôga atterrit dans la Maison de la Balance, où Camus du Verseau semble l'attendre.

Dans le tome 12, au chapitre "Affrontement dans la Chambre du Grand Pope", Saga dévoile son vrai visage à Seiya. Son bon côté semble avoir pris momentanément le dessus à cet instant et, en larmes, donne de précieux conseils au Chevalier Pégase (notamment en rapport avec le bouclier de la justice). Le côté obscur du Chevalier d'Or reprend cependant rapidement le dessus et Seiya mord la poussière. En revêtant son armure d'or (chapitre "Gémini, l'homme aux deux visages"), il confie ses ambitions dominatrices à Orangina Rouge !notre héros, dont il ôte les 5 sens au passage. A la fin de ce chapitre, le casque aux deux visages manifeste la désapprobation de l'armure d'or vis-à-vis des agissements de son propriétaire : le masque de la justice verse des larmes ! Ikki fait son apparition.

Dans le tome 13 (Chapitre "Son nom est Saga"), le combat Ikki contre Saga fait rage. Dans le même chapitre, un flashback nous montre Saga portant sa Cloth, et entouré de villageois admiratifs. Et puis, on le voit sur Star Hill, où il assassine le Grand Pope Shion et prend sa place. Dans le chapitre "La Résurrection d'Athéna", Saga ne parvient pas à empêcher Seiya de se servir du Bouclier de la justice pour faire revenir la déesse à la vie. Saga vit une véritable crise de schyzophrénie, qui le voit se confronter à sa propre armure ("Who are you ?"). La réverbération du bouclier de la justice sauve non seulement Athéna mais chasse également le côté obscur de l'esprit du Chevalier des Gémeaux. Plein de remords et de honte, Saga s'agenouille devant sa déesse et de suicide devant elle, en lui demandant pardon pour tout le mal qu'il a pu lui faire.

Dans le volume 17 (au chapitre "Le conflit des deux âmes"), Saga réapparaît dans un flashback de l'esprit de Kanon, provoqué par l'Illusion du Phénix. Saga y enferme son frère jumeau dans la geôle humide du Cap Sounion, après avoir découvert ses ambitions démoniaques.

Saga apparaît ensuite de manière cauchemardesque dans le volume 18, toujours sous l'effet de l'Illusion du Phénix.

Beau ténébreuxDans le Hadès Chapter, Saga est ramené à la vie par le Dieu des Enfers - avec Shura et Camus entre autres - afin de de prendre la vie d'Athéna. Devenu un Spectre de l'armée d'Hadès, il porte un Surplis des Gémeaux. Il apparaît régulièrement dans les volumes 19 à 22, dans la traversée des Maison du Zodiaque puis au Château d'Hadès, où il finira par perdre définitivement en tentant de s'opposer à Pandore (Chapitre "La porte vers le monde des Ténèbres").

L'âme de Saga apparaîtra une toute dernière fois dans le volume 26, au chapitre "Le rassemblement des Chevaliers d'or", devant le Mur des Lamentations. Au même titre que les 11 autres Chevaliers dorés, il donnera ce qui lui reste d'énergie pour créer une brèche dans le Mur réputé indestructible et permettre ainsi aux Chevaliers de Bronze de se rendre dans l'Elysion. Ainsi disparaissent les glorieux Gold Saints.

 

Anime

Lorsque Seiya pénètre pour la première fois dans la Maison des Gémeaux dans l'épisode 44, il y ressent un étrange Cosmo mais parvient à la traverser sans mal, du moins c'est ce qu'il croit, puisqu'il se retrouve nez à nez avec ses trois compagnons à l'entrée de la maison. Intrigués, les quatre Saints tentent à nouveau la traversée de la maison. Malheureusement, ils se retrouvent à nouveau à l'entrée non plus d'une mais de deux Maisons des Gémeaux. Shun et Hyôga entrent dans celle de gauche et Seiya et Shiryû dans celle L'architecte était bourré de droite. Après avoir erré dans une maison vide et apparemment sans fin, Shun et Hyôga entendent un rire. Puis apparaît devant eux le Gold Saint de Gemini, le visage caché sous son casque à deux visages. Dans l'épisode 45, Hyôga lance l'offensive à l'aide de son Diamond Dust qui lui est immédiatement retourné, il se relève et, faisant fi des avertissements de Shun, dont la chaîne ne ressent pas la présence de l' ennemi, persiste avec l'Aurora Thunder Attack qui subit le même sort que sa précédente attaque. Pendant ce temps, dans le temple de droite, Shiryû et Seiya font face au même Gemini Saint. Shiryû, qui ne ressent pas sa présence, refrène l'ardeur d'un Seiya prêt à décocher son Pegasus Ryûseiken à son adversaire. Le Dragon Saint entraîne le Pegasus Saint vers la sortie cachée par l'illusion du Gold Saint.

Dans l'autre temple, Hyôga est inconscient et Shun doit faire face seul. Il est désemparé devant l'inefficacité de sa chaîne tant en attaque qu'en défense. Le Gemini Saint déclenche alors l'Another Dimension. Shun parvient à se raccrocher grâce à sa chaîne mais Hyôga est projeté dans une autre dimension. Ouvrant à nouveau les portes de l'autre dimension, le Gemini Saint parvient à briser les chaînes d'Andromède. Le Bronze Saint est sauvé in extremis dans l'
épisode 46 par Ikki qui envoie un choc mental au Pope qui contrôle le Gemini Cloth. L'illusion disparaît et laisse apparaître la sortie à Shun qui se refuse à quitter la Maison sans Hyôga. Le Cosmo du Phoenix Saint s'affaiblit ce qui permet au Gemini Saint  de continuer son combat contre l'Andromeda Saint. Ce dernier, à nouveau projeté dans une autre dimension se ressaisit et comprend qu'il ne doit compter que sur lui-même pour vaincre. En enflammant son cosmo, il redonne vie à sa chaîne qui traverse les dimensions pour attaquer la source des illusions. Elle arrive dans la salle du Pope, qui, poussé par une voix intérieure, concède la victoire à Shun. La chaîne revient à son propriétaire en emportant un rosaire, et le Gemini Cloth s'effondre, vide, avant de reprendre sa forme d'origine.

Saga apparaît pour la première fois
à visage découvert dans l'épisode 71. Seiya arrive dans la salle du Pope et à sa grande surprise, ce dernier retire son masque et le félicite. Croyant à un piège, le Pegasus Saint fond sur le Pope, mais, voyant les larmes de ce dernier, il comprend qu'il regrette sincèrement ses actes. Saga explique à Seiya le moyen de sauver Athéna, avant que son côté maléfique ne s'empare à nouveau de lui et qu'il n'empêche la progression du Bronze Saint. Au bout de quelques instants, il invoque son Gold Cloth ce qui permet à Seiya de comprendre son identité. Le Gemini Saint tente d'envoyer Seiya dans une autre dimension mais est freiné par son côté bénéfique. Dans l'épisode 72, Saga prive Seiya de ces cinq sens mais ce dernier se relève et décoche un Pegasus Ryûseiken proche de la vitesse de la lumière. Le Gold Saint est sonné mais se relève pour empêcher Seiya d'avancer. Il est interrompu par le casque de son Cloth qui verse des larmes. Il s'apprête à achever le Pegasus Saint mais est arrêté par les plumes du Phénix ; Ikki prend le relais de Seiya qui part pour la statue d' Athéna. N'ayant pas de temps à perdre, Saga envoie Ikki dans une autre dimension dont celui-ci arrive aisément à s'échapper. Saga décide alors de détruire la chambre du Pope pour se débarrasser de cet adversaire tenace. Il se précipite ensuite vers la statue d'Athéna où Seiya brandit Saga en Surplis !le bouclier. Le Gemini Saint le lui fait lâcher, puis voyant que toutes les flammes de l'horloge se sont consumées, se réjouit de sa victoire. Mais il déchante très vite en apercevant une lumière au fond de la vallée.

Dans l'
épisode 73, le Vieux Maître révèle la vérité aux Gold Saints survivants sur les évènements s'étant déroulés 13 ans auparavant. Il est alors fait mention du nom de « Saga » pour la première fois. C'est lui qui a assassiné le Pope et s'est fait passer pour son jeune frère Arès (cfr. Outside Story 2). Ayant compris son échec, Saga se venge sur Seiya en l'arrosant de coups à la vitesse de la lumière. Le Bronze Saint est à nouveau sauvé par Ikki, qui se voit privé de ses cinq sens et de son Cloth par un Saga fou furieux. Alors qu'il va achever le Phoenix Saint, Saga est interrompu par Saori, accompagnée de tous les Bronze et Gold Saints survivants. Il évite aisément les attaques combinées de Shiryû, Hyôga et Shun et les leur renvoie. Seiya se relève encore une fois, suivi de ses quatre compagnons qui lui offrent leurs Cosmos pour que le Pegasus Saint décoche un Pegaus Ryûseiken provoquant un Big-bang qui propulse Saga loin dans les airs. Néanmoins, il n'en souffre pas physiquement et redescend sur Terre. Saori s'apprête alors à l'affronter. Saga va frapper Athéna quand le Gemini Cloth le quitte. Saori lui explique alors que ce que Seiya à frapper avec son Ryûseiken n'est pas son corps mais son esprit maléfique. Saga n'en a que faire et fond sur la déesse, mais ses deux âmes sont en conflit. Alors qu'il allait frapper Saori de son poing droit, sa main gauche a empoigné le sceptre de Nikê pour se suicider. Son esprit bénéfique reprend le dessus et il fait ses excuses à Athéna avant de rendre son dernier souffle.

Le Gemini Gold Saint reparaît ensuite sous forme d'esprit dans l'
épisode 98 pour redonner courage à Seiya lors de son combat contre Hilda.

Dans l'
épisode 112, Saga apparaît dans un flash-back sur le passé de Kanon, son frère jumeau. Le Gold Saint y corrige son frère, outré de ses propos. Ce dernier lui propose en effet de tuer Athéna et le Pope, pour s'emparer de la Terre et tente d'éveiller le mal en lui. Saga enferme alors Kanon dans la prison du cap Sounion pour ne plus entendre ses inepties, mais il est trop tard, le mal à déjà commencé à germer dans l'âme du Gold Saint.

L'image de Saga apparaît ensuite, flottant dans le ciel dans l'épilogue de l'
épisode 114.

Dans l'
épisode 2 du Meiô Hades Jûnikyû-hen, Saga revient au Sanctuaire accompagné de Camus et Shura sous les ordres de Hadès qui les a ressuscité et fait d'eux des Specters en leur offrant des Surplices répliques de leurs anciens Gold Cloths. Il affronte d'abord Mû, vite neutralisé par son maître Sion. Dans l'épisode 4, dans la Maison des Gémeaux il se retrouve face au Gemini Cloth contrôlé à distance par son frère Kanon qu'il frappe en envoyant un coup directement vers la salle du Pope. Après avoir erré dans la Maison du Cancer dans l'épisode 5, transformée en labyrinthe d'illusion par Shaka, il frappe ce dernier d'un Galaxian Explosion avant de subir en retour le Tenma Kôfuku du Virgo Saint. Le Cosmo des trois ex-Gold Saints disparaît alors. Ils ne reparaîtront que dans l'épisode 8, ayant usurpé l'identité de trois Specters. Ils engagent alors un combat contre Shaka.  Face au Tenbû Hôrin, Saga et ses compagnons n'auront d'autre choix que d'utiliser la technique interdite par Athéna, l'Athena Exclamation. Il viendront à bout de Shaka mais Saga, Spectre d'Hadèsseront privés de chacun quatre sens, Saga conservant celui de la vue. Dans l'épisode 10, ils se verront opposés à Mû, Aiolia et Milo. Diminués par leur combat contre Shaka, ils doivent se résoudre à utiliser une nouvelle fois l'Athéna Exclamation qui sera contrée par une autre Athena Exclamation de leurs adversaires. Dans l'épisode 11, le choc des deux attaques sera repoussé par Seiya, Shiryû, Hyôga et Shun, le coeur déchiré devant le spectacle de ce combat fratricide. Les trois Gold Saints seront ensuite conduits auprès d'Athéna et Saga se verra remettre par son jumeau la dague avec laquelle il avait tenté treize ans auparavant de tuer la jeune déesse. Saori lui demandera de lui trancher la gorge, mais il ne pourra s'y résoudre et c'est la jeune femme elle-même qui mettra fin à ses jours. Dans l'épisode 12, Saga et ses compagnons se présentent devant Pandora en lui portant un linceul censé envelopper le corps d'Athéna. Ils refusent néanmoins de lui en montrer le contenu, exigeant de rencontrer Hadès en personne. Au levé du soleil, la vie provisoire accordée par Hadès aux trois Saints  disparaît progressivement et Pandora les laisse, privés de leurs forces, aux bons soins de Zelos dans l'épisode 13. Ils disparaîtront en confiant Athéna aux Bronzes Saints.

Saga apparaît également dans le troisième film, Shinku no shônen densetsu. Ressuscité par Abel, il assistera silencieux à la mort d'Athéna et à l'exécution de Shura et Camus. Il reparaîtra ensuite pour révéler à Seiya, terrassé par Atlas, les véritables intentions de Saori. Il affrontera ensuite le Pegasus Saint pour tester sa force. Il sera vaincu par le Bronze Saint ayant repris confiance en lui et lui confiera Athéna. Il se relèvera pour affronter Jaow, le Corona Saint du Lynx et se sacrifiera pour emporter son adversaire dans la mort.


DANS LES COULISSES...

Sot gars, beh...

Sogabe Kazuyuki

C'est le comédien Sogabe Kazuyuki qui donne majoritairement (voir plus bas pour les autres voix) sa voix à Saga des Gémeaux : Saga gris, dans le Sanctuaire, puis Saga tout court dans les scènes de flashback ou d'apparition qui suivront dans la série. Toujours sur Saint Seiya, il donnait aussi sa voix au Pope Ares (Saga dissimulé, donc) et à Kanon des Gémeaux.

Il était, entre autres, Hyuui du Vent dans Hokuto no Ken, Kunzite dans Sailormoon, le Docteur Myu dans Dragon Ball GT, C13 dans le 7ème film de DBZ, Largo dans Bubble Gum Crisis, 008 dans Cyborg 009...

Une voix très particulière qu'on a pu entendre notament dans de nombreux rôles pour les différentes séries Gundam, Jungle Taitei, Gunmm, Vampire Hunter D...

Moriiiiice !

Mori Katsuji

Mori Katsuji donna sa voix au Gemini Saint (l'armure vide contrôlée à distance par le Pope Ares, dont la voix est celle de Sogabe Kazuyuki ) dans le combat de la Maison des Gémeaux, soit les épisodes 44 à 46. Il fut également la voix du Silver Saint Capella de l'Aurige, de Jaow du Lynx dans le troisième film (Shinku no shônen densetsu) et de l'Ange Beelzebub de Seraph dans le quatrième film (Saishûseisen no senshi-tachi).

Il donnait également sa voix à Nephrite dans Sailor Moon, Shû dans Hokuto no Ken, Jean-Pierre Polnareff dans Jojo no kimiyô na bôken, Tiger Mask dans Tiger Mask, Tôdô dans Ace wo Nerae et Shin Ace wo Nerae, Shadam dans Lodoss-tô Senki, Mittermaier dans Ginga eiyû densetsu, Tsutomu Ichinose dans Attack N° 1...

Il a également participé à Cutey Honey, Dai no daibôken, Gatchaman, Gundam, Jûbei Ninpôchô, Sakigake ! Otokojuku...

Nojima

Nojima Akio

Une autre "doublure vocale" de Saga. Il donne en fait sa voix au "bon Saga" (Saga bleu, alors que Saga gris - mauvais - était joué par Sogabe Kazuyuki), mais uniquement dans le chapitre du Sanctuaire. Pour le reste de la série, ce rôle sera définitivement assuré par Sogabe Kazuyuki.

Il était notamment Bernard Châtelet dans Versailles no Bara. On a pu l'entendre notamment sur des animés tels que Meitantei Conan, Sennen Jôo, Maple Town Monogatari, Turn A Gundam, Yu-Gi-Ô, Ginga Eiyû Densetsu... Les Japonais le connaissent aussi pour son rôle récurrent d'annonceur sur diverses chaînes nippones.

Notons qu'il ne travaille pas pour Aoni Production mais pour Sigma Seven, une boîte concurrente.

Ah Genda !

Okiayu Ryôtarô

Dans les 13 OAV Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen, Saga a cette fois la voix de Okiayu Ryôtarô, en lieu et place de la voix plus "officielle" de Kazuyuki Sogabe (retiré du monde du doublage suite à une querelle avec ses employeurs de chez Aoni Productions).

Saluons la performance de cet acteur qui a fait des miracles pour imiter la voix très particulière de Sogabe. Une réussite !

Okiayu était Tiger's Eye dans Sailormoon SuperS, Kentarô Sakata dans Love Hina, Nûbee dans Jigoku Sensei Nûbee, Hisashi Mitsui dans Slam Dunk, Issei Nishikiori dans Please save my earth...


Côté français, la voix de Saga fut principalement celle de Michel Barbey (épisodes 71 et 72), mais il y avait également Serge Bourrier (épisodes 73 et 98), Eric Legrand (épisode 112), Georges Atlas (épisode 57 avec Saga dans son bain - sa voix avait d'ailleurs été légèrement modifiée par ordinateur) et Thierry Bourdon (pour le film Shinku no Shônen Densetsu). En ce qui concerne la voix de Gemini (l'armure vide contrôlée à distance par Ares dans le combat de la Maison des Gémeaux), elle fut différente dans les trois épisodes où il apparaît : Tout d'abord Marc François (épisode 44), puis Henri Djanik (épisode 45) et enfin Serge Bourrier (épisode 46). Pour des raisons pratiques, nous allons nous intéresser uniquement aux bio de Michel Barbey et de Thierry Bourdon. Vous trouverez les biographies des autres comédiens concernés sur d'autres fiches de Moerucosmo.

Barbey, la barbe !

Michel Barbey

     

"Aucun lien !"

Thierry Bourdon

Une des voix secondaires les plus actives sur la série! Il a surtout incarné le Grand Pope, alias Saga des Gémeaux et Tokumaru Tatsumi. Il est également Mammouth dans "Nicky Larson"... C'est un vieux de la vieille, qui débuta au cinéma dans les années 40! Au cinéma, on le retrouve dans plusieurs films avec Jean Gabin : "Leur Dernière Nuit" (1953), "Le Cas du Dr. Laurent" (1957), "La Horse" (1969), et dans "Week-end à Zuydcoote", aux côtés de Jean-Paul Belmondo, en 1964. Côté voxographie, Michel Barbey a participé à de nombreuses séries américaines et au doublage de deux Disney, "Mulan" et "Hercule"!

      Thierry est l'une des voix françaises les plus entendues dans les grandes séries venues du Pays du Soleil Levant. Terry dans "Candy", Tadashi / Ramis dans "Albator 78", Tetsurô dans "Galaxy Express 999" (1er doublage), Alain dans "Lady Oscar", Serge dans "Jeanne et Serge", Théo dans "Théo ou la batte de la victoire", Noumaïos dans "Ulysse 31" (2ème voix), C17 dans "Dragon Ball Z", d'Artagnan dans "Sous le signe des mousquetaires", Tom-Tom dans "Flo et les Robinsons suisses", Sonny dans "Mes tendres années", Mathias dans "Rémi sans famille"... Il était aussi Taram dans "Taram et le chaudron magique", Donatello dans "Les Tortues Ninja", Willy dans "Arnold et Willy"... Sur le film Shinku no shônen densetsu, Thierry signait sa seule et unique participation sur Saint Seiya, avec un double rôle : Saga des Gémeaux et Aphrodite des Poissons.

Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Gold Saint


"Moerucosmo" est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.