AIOLIA DE LEO, GOLD SAINT DU LION

DANS LES COULISSES...

Kyôko Tengû

Kyôko Tongû : C’est Kyôko Tongû qui doublait Aiolia enfant. Cette dernière semble abonnée aux rôles de second plan, et on peut ainsi l’entendre sur quelques oeuvres telles que Mahô Tsukai Sally (série de 89), Mapletown Monogatari, Transformers Victory... Elle est davantage connue pour être la voix de Kei dans Dirty Pair.

Hideyuki Tanaka

C’est le comédien Hideyuki Tanaka qui prête sa voix à Aiolia, mais il est aussi le narrateur bien connu de la série !
Roberto dans Captain Tsubasa, Hideyuki Makimura dans City Hunter, Avan dans Dai no daibôken, Falco dans Hokuto no Ken 2, Toki dans Shin Hokuto no Ken, Ashura-Oh dans RG Veda, Prométhée dans Arion, Narration de Slam Dunk, Seiichirô Aoki dans X... On a pu l’entendre également sur Mobile Suit Gundam, Mobile Suit Gundam 0083, Ideon, Dancougar, Aoki Densetsu Shoot, Mirai Shônen Conan, de nombreux rôles dans Kinnikuman, Les Héros de la Galaxie, Touch...


Dans la version française, la voix du Gold Saint du Lion fut essentiellement celle d’Eric Legrand (épisodes 26, 73, 83, 109 et 113), mais celle qui marqua réellement les esprits fut la voix de Serge Bourrier (16, 41, 49, 51 et 63). Henri Djanik (épisodes 37, 38 et 111), Marc François (épisodes 36, 52 à 54 et 59) et Jacques Richard (épisode 20) prêtèrent également leur voix au bouillonnant chevalier. Aiolia enfant, quant à lui, bénéficiait de la douce voix de Laurence Crouzet (épisode 37).

Eric Legrand

L''un des comédiens de doublage les plus célèbres, sinon le plus, parmi les fans de Saint Seiya ! Eric est bien sûr très connu pour son travail sur le personnage de Seiya, mais aussi Shaka, Mime de Benetnash, Sorrento, Crystal Saint ou Alberich de Megrez. Grand professionnel, il n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : Yamcha, Vegeta et le commentateur des tournois d'arts martiaux dans 'DBZ', André Grandier, dans 'Lady Oscar' (seconde partie de la série), 'Captain N' dans la série du même nom, Frédéric dans 'Sophie et Virginie', Cyril dans 'Bomber X', Kyoya dans 'Monster City', et bien d'autres... Il a également participé à 'Megalopolis', '3x3 Eyes', 'Guyver', 'Captain Planet', 'Caliméro' (1ère série), 'Freakazoïd'... Au cinéma, Eric apparaît dans 'Adieu Poulet' (1975), 'Brigade Mondaine' (1979), 'Pour 100 Briques T'as Plus Rien' (1982), 'Aldo et Junior' (1984)... Plus récemment, il a doublé Tom Hanks, Billy Zane et Kyle MacLachlan dans de nombreuses séries, films et téléfilms. Dernièrement, il participait toujours aux 'Feux de l'Amour' et prêtait sa voix au personnage de Wesley dans 'Buffy contre les Vampires'... Il est, par ailleurs, la voix française officielle de Scott Baïo ('Charles s'en Charge', 'Ici Bébé')...

Serge Bourrier

Serge signe sur Saint Seiya la voix de Shun, mais aussi de nombreux personnages 'secondaires' de la série comme Julian Solo, Hagen de Merak, Siegfried de Dubhe... et un tas de méchants. Dans d'autres animés, il est Genma dans 'Ranma 1/2', de nombreux ennemis dans 'Nicky Larson' et les 'Samouraï de l'Eternel', Monsieur Théorème dans 'Mes tendres années', un des personnages principaux de 'Galaxy Rangers'... Au cinéma, il est apparu notamment dans 'Le Distrait' (1970) et 'Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout' (1973).

Henri Djanik

Voix d'Ikki ou encore de Rôshi (Le vieux maître), Bud d'Alcor et le Grand Pope. Adulé par les fans de "Goldorak", dans lequel il interprête le démoniaque Horos, il a participé également à "Cosmocats", "Dragon Ball Z",... Sa voix ne passe pas inaperçue dans des séries telles que l' "Agence tout risque" (Mister T) ou encore "Kojak" (lui-même). Voix attitrée d'Ernest Borgnine, Anthony Quinn et Telly Savalas dans de nombreuses séries et films... Au cinema, on a pu l'aperçevoir dans "Les trois font la paire" de Sacha Guitry (57), "Biribi" (71), "Peur sur la ville" d'Henri Verneuil (75) aux côtés de J.-P. Belmondo et Charles Denner ou encore "La situation est grave... mais pas désespérée" (76) avec Michel Serrault... Un très grand monsieur, aujourd’hui retiré du monde du doublage.

Marc François

Marc dirigeait le plateau du doublage de Saint Seiya. Il a interprété Shiryû et Hyôga, ainsi que de nombreux personnages "secondaires" (Aiolia, Mû, Silver Saints...). On le retrouve dans les "Samouraï de l'Eternel" (Rock), sporadiquement dans "Ken le Survivant", "Les Ailes d'Honneamise", "Golgo 13", "Ninja Scroll" (Jubei Ninpuchô, Tessai), "Patlabor" (Gotô), "Rox et Rouky" (Rouky adulte), "Polyanna" (Dr. Shilton et Mr. Pandelton), "Nadia" (Caïus et l' Empereur Neo)... Marc fut aussi l'une des voix de Mickey Mouse (!) On a pu l'apercevoir au cinéma dans "Black Mic Mac" (1986), "Lumière Noire" (1993), "Watani Un Monde Sans Mal" (1998) et "La Fidélité" (2000)...

NO PICTURE

Jacques Richard

Voix officielle de Gene Hackman et anciennement de Robert Duvall ! Il est aussi réputé pour être la voix française de Gorge profonde dans X-Files ! Sur Saint Seiya, on a retrouvé occasionnellement sa voix sur Shun, le Grand Pope et de nombreux personnages secondaires tels que des pilotes, etc... Comme acteur, il a participé à des séries tels que Les Chevalier du Ciel, Rouletabille, ... Au cinéma, il a joué dans Le Tatoué (1968), Vincent, François, Paul et les autres (74) avec Yves Montand ou encore Ripoux contre Ripoux (90) avec Philippe Noiret et Thierry Lhermitte. Il est malheureusement décédé à Paris le 8 août 2002.

Laurence Crouzet

Elle était très impliquée dans les voix de Shaina, d'Hilda de Polaris et de Kiki, notamment... Elle a participé entre autres aux 'Samouraï de l'Eternel', 'Patlabor', 'Dragon Ball Z', 'Tortues Ninja' (April), 'Cobra Le Film', 'Gargoyles'... Elle double régulièrement Uma Thurman, et sporadiquement Juliette Lewis. Elle prête également sa voix au personnage Amber Benson dans 'Buffy contre les Vampires'.

RETOUR FICHE DE AIOLIA


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Gold Saint


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque, Jérôme Bréant et Laïd Seghir. Tous droits réservés.