AIOLIA DE LEO, GOLD SAINT DU LION
QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...
Anime
Contrairement au manga, Aiolia n’assiste pas au combat entre Seiya et Kasios et ce n’est qu’à l’épisode 16 (« Kyodai ! Docrates no môshû », « Gigantesque ! L’attaque féroce de Docrates ») qu’il fait sa première apparition. Marin et Shaina s’y affrontent dans une arène du Sanctuaire et la Japonaise est malmenée par l’Italienne. Aiolia met fin au massacre et reproche à Shaina de se venger sur Marin de la défaite de Kasios et regrette l’ancien Pope mort il y a peu et remplacé par son frère Arès.
Il fait à nouveau une apparition dans l’épisode 20 (« Honki de tatakae ! Shaina no gyakushû », « Combats sérieusement ! La contre-attaque de Shaina ») où il s’inquiète de voir Marin tracassée par le lavage de cerveau du Crystal Saint et tente de la rassurer.
Dans l’épisode 26 (« Teki ka mikata ka ! Steel Saints », « Ennemis ou alliés ?! Les Steel Saints »), il tente de convaincre trois fugitifs de retourner au Sanctuaire, mais Algol et Shaina arrivent au même moment et les malheureux sont changés en pierre. Shaina promet à Aiolia que Marin, considérée comme une traîtresse, subira le même sort.
C’est dans l’épisode 36 (« Odoroki ! 12-tai no Gold Cloths », « Surprise ! Les douze Gold Cloths ») que nous apprenons qu’il est le Gold Saint du Lion et le frère d’Aiolos. Au moment où Milo s’apprête à partir pour le Japon pour punir les Bronze Saints, il entre dans la salle du Pope et, voulant expier le crime que son frère aurait commis, il supplie Arès de lui confier cette mission à la place du Scorpion Saint, ce que le Pope accepte.
Il arrive donc au Japon dès l’épisode 37 (« Kamen ga sakebu ! Ai ka shi ka », « Le masque crie ! L’amour ou la mort »). Revêtu de son Cloth, il interrompt le combat qui se déroulait entre Seiya et Shaina dans le parc du centre de cure de la Fondation Graad. Il raconte son passé à Seiya, ce qui donne lieu à un flash-back sur son enfance. Nous le voyons tout d’abord s’entraîner avec son frère Aiolos qu’il admire profondément. Puis nous le voyons être interrogé par des Silver Saints sur la disparition de ce même Aiolos, accusé d’avoir attenté à la vie d’Athéna. Le jeune Aiolia est frappé d’une amère désillusion et jure de devenir plus fort que son frère qu’il croit être un traître.
Le Leo Saint entame donc son combat contre Seiya, lequel se retrouve complètement impuissant face à cet adversaire capable de se déplacer à la vitesse de la lumière. Alors qu’Aiolia s’apprête à frapper Seiya, Shaina s’interpose et est grièvement blessée. Le Gold Saint reporte le combat à plus tard et emmène Shaina se faire soigner. Mais Sirius, Dios et Algethi, trois Silver Saints envoyés par le Pope pour le surveiller, ne l’entendent pas de cette oreille et décident d’en finir immédiatement avec le Bronze Saint renégat. Le Sagittarius Cloth vient alors couvrir le corps de Seiya qui parvient à vaincre ses assaillants en une fraction de seconde. Dans l’épisode 38 (« Gekitotsu ! Gold Saint », « Choc violent ! Le Gold Saint »), considérant que la donne a changé, Aiolia décide de reprendre le combat. Il a toujours le dessus sur Seiya, malgré le Cloth d’emprunt de ce dernier, mais le combat est interrompu d’abord par Shun et Hyôga puis par Saori. La jeune fille lui raconte toute la vérité sur son passé, ce qui ébranle les convictions du Gold Saint. Il demandera néanmoins à Saori de lui fournir la preuve qu’elle est bien Athéna en subissant de plein fouet son Lightning Bolt, ce qu’elle accepte. Mais alors que la boule d’énergie va atteindre Saori, elle est arrêtée miraculeusement par Seiya. Le fantôme d’Aiolos apparaît dans le ciel, et Aiolia comprend que son frère n’a jamais été un traître et jure fidélité à la véritable Athéna et repart pour la Grèce avec Shaina, toujours inconsciente.
Dans l’épisode 41 (« Sanctuary dai-kessen ! Athena saidai no kiki », « Le grand combat décisif du Sanctuaire ! La plus grande crise d’Athéna »), il retourne demander des comptes au Pope et entame un combat contre lui, mais Shaka intervient. Les deux Gold Saints déploient leurs attaques l’un contre l’autre et font jeu égal…
Nous retrouvons Aiolia dans l’épisode 51 (« Naze da ! Kiba o muita ôgon no shishi », « Pourquoi ?! Le lion d’or sort les crocs ») lorsque Seiya arrive à la maison du Lion. Contre toute attente, Aiolia refuse de le laisser passer et tente de le tuer. Seiya ne comprend pas et, revêtu de son Bronze Cloth, il est beaucoup plus vulnérable que lors de leur précédent affrontement. Néanmoins grâce au cosmo de Marin, il parvient à toucher le Gold Saint au visage.
Cet épisode est également l’occasion de voir un flash-back où Aiolia redonne courage à Seiya qui n’était qu’un enfant et subissait les remarques racistes des habitants du Sanctuaire.
Dans l’épisode 52 (« Ares ! Densetsu no Maôken », « Arès ! Le légendaire coup impérial maléfique »), Aiolia devient fou de rage et s’acharne encore d’avantage sur Seiya. Nous apprenons par Kasios qu’à la suite de son affrontement avec Shaka, Aiolia a été frappé par le Genrômaôken du Pope, qui permet à celui-ci de contrôler l’esprit de quiconque. Aiolia ne redeviendra lui-même que lorsqu’il aura vu mourir un de ses adversaires sous ses yeux.
Kasios se rend dans la maison du Lion dans l’épisode 53 (« Otoko da ! Kasios ai ni shisu », « C’est un homme ! Kasios meurt par amour »), il fait d’abord mine de vouloir achever Seiya mais se retourne contre Aiolia. Le Gold Saint, bien qu’immobilisé un moment n’a aucun mal à repousser le géant et fini par le tuer de son Lightning Plasma. Seiya, envahi par le chagrin, parvient à nouveau à toucher Aiolia, qui retrouve alors ses esprits. Au début de l’épisode 54 (« Ikki ! Tsubasa o mogareta fushichô », « Ikki ! Le phénix aux ailes entravées »), il soigne Seiya et promet de faire des funérailles dignes à Kasios, avant de prévenir les Bronze Saints du danger que représente Shaka, le gardien de la sixième maison.
Dans l’épisode 59 (« Yomigaere hakuchô ! Sei to shi to ai to », « Reviens à la vie, cygne ! La vie, la mort, l’amour et… »), alors qu’il est sur le chemin pour inhumer Kasios, Aiolia ressent les cosmos de Shaka et d’Ikki exploser. Shaina arrive au même moment et constate la mort de son élève. Elle est alors prise d’une très forte haine envers le Pope et veut se rendre dans les douze maisons pour venger Kasios, mais Aiolia l’en empêche en lui faisant perdre conscience. Il enterre ensuite Kasios sur une colline donnant sur la maison de Shaina.
Dans l’épisode 63 (« Hibike ! Sanctuary no Gold Cloths », « Résonnez ! Gold Cloths du Sanctuaire »), il s’étonne de la résonance des Gold Cloths due au retour du Sagittarius Cloth au Sanctuaire.
Dans l’épisode 73, il apprend de Dohko que le Pope n’est autre que Saga, le Gold Saint des Gémeaux. Puis il assistera au combat final entre les Bronze Saints et Saga ainsi qu'au suicide de ce dernier.
Dans l’épisode 83 (« Ayashi no tategoto ! Shun o izanau shi no prelude », « La mystérieuse lyre ! Le prélude qui invite Shun vers la mort »), nous le voyons dans un flash-back offrir son sang pour ressusciter le Pegasus Cloth de Seiya.
Nous le retrouvons au Sanctuaire dans l’épisode 109 (« Ganbare Kiki ! Kanashiki shitô », « Courage Kiki ! Le triste combat à mort »), il discute avec Mû de l’ordre incompréhensible du vieux maître commandant aux Gold Saints survivants de ne pas quitter le Sanctuaire alors que la vie d’Athéna est menacée par Poséidon. Et c’est ainsi que dans l’épisode 111 (« Tomo yo ! Shinu toki wa issho da », « Mes amis ! Si nous mourrons, ce sera ensemble »), il s’apprête à désobéir en rejoignant le Sanctuaire sous-marin de Poséidon, mais Mû le menace de le tuer en tant que traître à Athéna. C’est alors que le Sagittarius Cloth s’envole de la maison du Sagittaire vers la Méditerranée et il assiste au même phénomène avec l’Aquarius Cloth dans l’épisode 113 (« Poseidon o ute ! Ôgon no isshi », « Frappe Poséidon ! Flèche d’or »). Nous le retrouvons enfin à la fin de l’épisode 114 («Kagayake yûjô no hoshi yo ! Eien no shônen denstetsu », « Brille, étoile de l’amitié ! La légende éternelle des jeunes garçons ») pour l’épilogue.
Aiolia réapparaît ensuite dans l’épisode 5 de l’OVA Meiô Hadès Jûnikyû-hen (« Karisome no saikai », « Retrouvailles éphémères »), ou il voit le Galaxian Explosion de Saga se diriger de la maison du Cancer vers celle de la Vierge. Nous le retrouvons ensuite dans l’épisode 8 (« Shunjun no toki », « Moment d’hésitation »), il y attend les Specters infiltrés au Sanctuaire au seuil de sa Maison et parvient à en abattre cinq d’un coup de Lightning Plasma. Il est troublé par trois cosmos qui lui sont familiers parmi les envoyés d’Hadès. Il se retrouve immobilisé par les tentacules de Raimi, Specter de Worm et laisse ainsi passer les autres. Il parviendra néanmoins à venir à bout de son adversaire avant d’être rejoint par les Bronze Saints. Puis ressentant une puissante explosion dans la maison de la Vierge, il craint que Shaka ait décidé de mourir. Dans l’épisode 9 (« Kyôji no hate », « Aux limites de la fierté »), il arrive dans la maison de la Vierge ou il trouve Mû devant la porte fermée du jardin des sals jumeaux. Dans l’épisode 10 (« Konjiki no gekitotsu », « Le choc doré »), pour venger la mort de Shaka, avec Mû et Milo, il affronte Saga, Shura et Camus, combat qui se termine par le choc de deux Athena Exclamations. Dans l’épisode 11 (« Shinkan no Sanctuary », « Le Sanctuaire tremble »), après que les Bronze Saints ont dévié les Athena Exclamation vers le ciel, Aiolia et ses compagnons accompagnent les trois renégats auprès d’Athéna. Aiolia portera sur son épaule Shura, l’assassin de son frère. Il assistera ensuite, impuissant, au suicide d’Athéna. Dans l’épisode 12, (« Athena no Cloth », « Le Cloth d’Athéna »), il se rend avec Mû et Milo en Allemagne, au château d’Hadès. Tous les trois sont accueillis par Rhadamanthe qui ne souffre aucunement de leurs attaques. Alors que le Wyvern Specter est sur le point d’envoyer Aiolia dans le Cocyte, le Gold Saint est sauvé par la chaîne de Shun, arrivé avec ses trois compagnons. Enfin, dans l’épisode 13 (« Ketsui no asa », « Le matin décisif »), ils confient la vie d’Athéna aux Bronze Saints avant de lancer un dernier assaut contre Rhadamanthe qui parviendra à les vaincre…
Aiolia apparaît également dans le quatrième film, Saishû seisen no senshi-tachi. Il y est vaincu par les Seimatenshi comme les autres Gold Saints, avant de se relever à la fin du film, appelé par le cosmo de Seiya revêtu du Sagittarius Gold Cloth.
Enfin, le Leo Saint fait une brève apparition dans le film Tenkai-hen josô - overture. On y voit son âme avec celles des autres Gold Saints être condamnée par les dieux à être enfermée pour l'éternité dans une colonne de pierre.
Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Gold Saint
'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque, Jérôme Bréant et Laïd Seghir. Tous droits réservés.