ASTAROTH de KERUBIM, ANGE DÉMONIAQUE du CHÉRUBIN

Le Cobra se dresse...

[Kerubim no Astaroth]

'Chi ni ueta kiba wo motsu dokuja !!'

[Le serpent venimeux aux crocs assoiffés de sang !!]


A l’origine, Astaroth, aussi appelée Ashtart ou Ishtar, était une déesse sémitique de la guerre, de l’amour (c’est d’ailleurs pour cette raison que la planète Vénus était parfois appelée Astaroth) et de la fécondité. Elle était aussi connue chez les Egyptiens sous le nom d’Astarté, où elle était l’une des épouses étrangères du dieu Seth. Dans l’Ancien Testament, de la même façon que son époux Baal désigne de façon générale tous les dieux païens, elle désigne les déesses païennes.

Diabolisée par la religion chrétienne, elle deviendra un démon de sexe masculin. Il est le prince des Trônes, le trésorier des Enfers et préside à l’Occident. Selon la Pseudomonarchia Daemonum, de Jean Wier, c’est un grand duc des enfers très puissant. Il revêt la forme d’un ange très laid monté sur un dragon infernal et tient une vipère dans sa main gauche. Il commande à quarante légions, connaît le passé et le futur et peut répondre à toutes les questions sur les choses les plus secrètes. Il faut prendre garde à son haleine pestilentielle et se protéger en tenant un anneau magique en argent sous le nez.

Kerubim est le pluriel de Kerub, qui est le nom hébreu Ouh qu'il est bô le petit Chérubin !des chérubins et signifie « effusion de sagesse ». Il est fait mention de ces anges dans l’Ancien Testament dès la Genèse, où, armés d’épées flamboyantes ils gardent les portes du jardin d’Eden une fois qu’Adam et Eve en ont été chassés. On trouve ensuite de nombreux textes qui décrivent Dieu assis sur des chérubins. Au VI e siècle, dans la Hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite, ils constituent le deuxième chœur d’anges et forment avec les séraphins et les trônes l’ordre des Conseillers. Ils sont généralement représentés avec deux paire d’ailes et entourés d’yeux ou de plumes de paon symbolisant leur intelligence. A leur tête se trouve l’ange Ratziel. Il existe aussi des chérubins chez les anges déchus parmi lesquels ont trouve Satan ou encore Satanaël.

Le surnom d’Astaroth, «Le roi serpent blanc bicéphale», semble faire référence au Nagâ qui est une créature de la mythologie hindoue. Le Nagâ était considéré comme le roi des serpents et était représenté sous la forme d’un cobra pourvu d’un nombre impair de têtes allant de cinq à neuf. Les serpents Sesha Aananta, qui est la couche de Vishnu sur l’océan primordial et Vasuki Sesha, qui servit aux Deva et aux Asura à baratter la mer de lait, possèdent mille têtes et ont une peau blanche. Les Nagâ descendent du sage Kashyapa et de son épouse Kadru, alors que leur ennemi juré le Garuda descend de Kashyapa et de son autre épouse Vinata. Les Nagâ hindous sont à l’origine des dragons orientaux tels qu’on peut les voir en Chine ou au Japon, il était donc normal que Shiryû affronte à la fois son alter-ego le Nagâ et son ennemi héréditaire le Garuda.


LE PERSONNAGE

Profil reptilien Le Chérubin Astaroth, surnommé « Le roi serpent blanc bicéphale » est un guerrier très prétentieux et sûr de lui. Après avoir vaincu les Gold et les Bronze Saints, il est étonné de voir Shiryû parer son attaque. Même si son Killer Fanged Cobra sera assez puissant pour détruire le bouclier du Dragon et transpercer le bas-ventre de Shiryû, il sera pris a son propre piège et s’évaporera après avoir été terrassé par le Dragon Saint.

SES TECHNIQUES

'Why you little... !!' (Homer Simpson)

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Killer Fanged Cobra


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Avec ses comparses démoniaques, Astaroth réussit l'exploit de vaincre les derniers Gold Saints encore vivant, et cela en utilisant machiavéliquement la supériorité numérique et l'effet de surprise. Les Seimatenshi infligent également les premières blessures graves à Seiya, Shun et Hyôga au Sanctuaire.

Partis à l'assaut du Pandaemonium, la demeure de Lucifer ressurgie mystérieusement de l'oubli séculaire dans lequel son enfouissement l'avait plongée, les Bronze Saints voient deux guerriers se pésenter devant eux : Astaroth de Kerubim et Beelzebub de Seraph. Pour permettre à ses amis de sauver Athéna avant que celle-ci n'atteigne Lucifer, c'est Shiryû qui se sacrifie en tentant à lui seul de retenir les deux Anges Déchus. Les coups d'Astaroth sont meurtriers mais Shiryû ne flanche pas. Transpercé par le Killer Fanged Cobra, Shiryû parvient à retenir le bras d'Astaroth et à lui porter un coup mortel. Si Astaroth disparait en fumée, Shiryû est gravement atteint par Beelzebub et s'écroule, inconscient.

Le nom japonais de la caste à laquelle appartiennent les sbires de Lucifer est Seimatenshi, ce qui signifie littéralement Ange Sacré Maléfique. Pour des raisons pratiques, nous avons opté pour Ange Démoniaque, ce qui ne trahit nullement le sens originel de l'expression (le mot Ange englobant déjà une certaine idée de la sacralisation).


DANS LES COULISSES...

Nanba-rlons plus !

Nanba Keiichi

Astaroth n'apparaît que dans le quatrième film de Saint Seiya, 'Saishûseisen no senshi-tachi'(Les Guerriers de la Dernière Guerre Sainte).

C'est le comédien Nanba Keiichi qui prête sa voix à Astaroth, ainsi qu'au Ghost Saint Jan de l'Ecu (film 1), le Gold Saint Aphrodite des Poissons et Julian Solo / Poseïdon.

Il prêtait sa voix à Kojirô dans Fûma no Kojirô, Andy Bogard dans Garô densetsu, Bat dans Hokuto no Ken 2, Zoisite, Gurio Umino et un grand nombre d'autres petits rôles dans Sailor Moon, une série impressionnante de petits rôles dans Tatakae! Chô Robot Seimeitai Transformers, Schneider dans Captain Tsubasa. Il a participé également à Akuma-kun, Blue Seed, Meitantei Conan, Dai no daibôken, Kimagure Orange Road, Kindaichi Shônen no Jikenbo, Ranma 1/2, Tekken Chinmi, Lady Lady, Z Gundam.


Serge Bourrier

Serge Bourrier

Côté français, Astaroth est doublé par Serge Bourrier.

Serge signe sur Saint Seiya la voix de Shun, mais aussi de nombreux personnages 'secondaires' de la série comme Julian Solo, les God Warriors Hagen de Merak, Siegfried de Dubhe... et un tas de méchants.

Dans d'autres animés, il est Genma dans Ranma 1/2, de nombreux méchants dans Nicky Larson et les Samouraï de l'Eternel, Monsieur Théorème dans Mes tendres Années, un des personnages principaux de Galaxy Rangers...

Au cinéma, il est apparu notamment dans Le Distrait (1970) et Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout (1973), deux films avec Pierre Richard.


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Seimatenshi


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.