JAN du BOUCLIER, GHOST SAINT de l' ECU

L'alter-ego de Shiryû...

[Tateza no Jan]

'Saikyô no tate wo motsu Ghost kenshi'

[Le lutteur fantôme qui possède le plus solide des boucliers]


Jan (prononcer yan) tient son nom de Jan III Sobieski à qui est dédiée sa constellation protectrice. Jan III Sobieski (1624-1696) fut élu roi de Pologne en 1674 après sa victoire contre les Turcs en 1673 à Chocim. En 1693 il mena les troupes qui vainquirent les Turcs à Vienne, ce qui fit de lui le sauveur de l’Europe face à l’envahisseur ottoman.

LSpectre ténébreuxa constellation de l’Ecu, qui portait à l’origine le nom d’Ecu de Sobieski, a été créée en 1690 par l’astronome polonais Johannes Hevelius en l’honneur de Jan III Sobieski. C’est une petite constellation peu brillante de l’hémisphère sud.


LE PERSONNAGE

En tant que Saint de l’Ecu, Jan possède un bouclier d’une grande solidité et veut donc le confronter à celui du Dragon qui a la réputation qu’on lui connaît. Il s’y essaiera d’ailleurs avec succès puisque ni le poing ni le bouclier du Dragon ne lui résisteront. Malheureusement pour lui, comme pour ses compagnons, sa trop grande confiance en lui causera sa perte.


SES TECHNIQUES

Comment ça mon haleine n'est pas fraîche ??

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Bone Crush Screw


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Jan est le troisième Ghost Saint à entrer en piste, en l'occurence face à Shiryû. Apparement au courant de la légendaire résistance du bouclier du Dragon, le Ghost Saint présente son propre bouclier (L'Ecu de la constellation) comme étant le plus solide de l'univers. Le poing du Dragon, dont la solidité égale celle du bouclier, se brise au contact de l'Ecu. Et le Bone Crush screw a vite fait de réduire le bouclier du Bronze Saint en confettis. Mais alors que tout semble perdu, Shiryû déclenche un ultime Rozan Shô Ryû Ha qui réduit l'Ecu et son propriétaire en charpie.


DANS LES COULISSES...

Il n'a pas été gâté par ses rôles dans Saint Seiya...

Nanba Keiichi

Jan n'apparaît que dans le premier film de Saint Seiya, le 'Gekijôban' (film de long métrage).

C'est le comédien Nanba Keiichi qui prête sa voix à Jan, ainsi qu'à Aphrodite des Poissons, Julian Solo / Poseïdon et Astaroth de Kerubim (Film 4).

Il prêtait sa voix à Kojirô dans Fûma no Kojirô, Andy Bogard dans Garô densetsu, Bat dans Hokuto no Ken 2, Zoisite, Gurio Umino et un grand nombre d'autres petits rôles dans Sailor Moon, une série impressionnante de petits rôles dans Tatakae! Chô Robot Seimeitai Transformers, Schneider dans Captain Tsubasa. Il a participé également à Akuma-kun, Blue Seed, Meitantei Conan, Dai no daibôken, Kimagure Orange Road, Kindaichi Shônen no Jikenbo, Ranma 1/2, Tekken Chinmi, Lady Lady, Z Gundam.


Un habitué du doublage, plutôt mauvais sur Jan...
Olivier Korol

Côté français, Jan est doublé par Olivier Korol. Il donnait sa voix à Tôji dans Evangelion, Kintarô dans Golden Boy, Kyle dans Robotech, Oun dans Jayce et les conquérants de la lumière, Sonic dans Sonic, Alvin dans Alvin et les Chipmunks, Naaza et Shin (Yan) dans Les samouraï de l'éternel, Kamui dans Kamui, Makoto dans El Hazard, Orson dans Les chroniques de Lodoss,... Il a également participé à Venus Wars, Blackjack, Bécébégé, Muppets babies, Kojirô, Les Popples, Petit Ours, Kimagure Orange Road (OAV), Alerte à Malibu, Les contes de la crypte, Friends, Hartley coeurs à vif, Madame est servie, Spin City, Pacific Blue, Sunset Beach...

A la télé, on a pu le voir dans un numéro de 'Une femme en blanc'(97) et dans un épisode de la série 'Mélissol'(99).


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Ghost 5


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.