JAOW DU LYNX, CORONA SAINT du LYNX

Ca sent le fauve...

[Lynx no Jaow]

'Yami wo saku ken ! Shakunetsu no kemono !!'

[L'attaque qui déchire les ténèbres ! Le fauve incandescent !!]


Un oeil de Lynx !Le nom Jaô pourrait signifier en japonais le roi maléfique, on encore le roi serpent, mais il est plus probable que ce nom soit une onomatopée imitant le cri d’un lynx et que l’on pourrait alors retranscrire Jaow.

Le lynx est un grand félin qui vit principalement dans les montagnes et les endroits enneigés. On en trouve en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. C’est un bon chasseur, qui grâce à son ouïe fine et à sa vue perçante peut repérer une proie jusqu’à 300 mètres. Il peut faire des bonds allant jusqu’à six mètres et peut courir vite mais seulement pendant une courte durée.

La constellation du Lynx, située entre la Grande Ourse et le Cocher, apparaît pour la première fois en 1687 dans le catalogue de l’astronome polonais Johannes Hevelius. Elle se nomme ainsi parce que, selon Hevelius, il faut avoir des yeux de Lynx pour apercevoir cette constellation ; elle ne revêt donc aucun aspect mythologique.


LE PERSONNAGE

Tous comme ses compagnons, Jaow apparaît comme un suivant d’Abel. Son Shining Hell Claw viendra à bout de Shura et fera jeu égal avec le Galaxian Explosion de Saga. Malheureusement pour lui, pour couper court à ce duel et permettre à Seiya de rejoindre le temple de Corona sans encombre, le Gemini Saint préfèrera se sacrifier et l’emmener avec lui dans la mort.


SES TECHNIQUES

'... Et elle était grosse comme ça !'

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Shining Hell Claw


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Lors de la première rencontre entre les Corona Saint et les Bronze Saint, Jaow sera le seul à montrer un semblant d'humilité en avouant avoir été impressionné par la manière avec laquelle Seiya s'était battu lors de la Grande Bataille du Sanctuaire. Un bon début pour une fin en queue de poisson puisqu'au final le personnage est complètement sous-exploité. Il contribua à la mort de Shura et Camus, avant de se livrer en duel avec Saga des Gémeaux, lequel avait eu l'audace de laisser filer Seiya. Trop sûr de lui (comme les autres Corona Saint), il croit pouvoir prendre facilement la mesure du Gold Saint, se basant sans doute sur le constat faussé du combat face à Shura et Camus, où ils étaient à trois contre deux. Jaow finira par périr brûlé, comme Saga, après avoir traversé l'atmosphère.

L'attaque de Jaow, Shining Hell Claw (une des plus belles de Saint Seiya) représente un Lynx en flamme bondissant sur son adversaire. La symbôlique du feu, de la chaleur et du soleil est omniprésente chez les Corona Saint.

Phoebus Abel ayant usurpé le rôle de Dieu du Soleil (ce qui avait d'ailleurs suscité la colère de Zeus et d'Apollon), c'est en tant que Dieu du Soleil qu'il réapparaît sur terre, prêt à prendre sa revanche. Pour ce faire, il s'entoure de trois Corona Saint. Le mot Corona, en grec, signifie 'disque/couronne solaire'. C'est ce même disque solaire qui est représenté, stylisé, sur les ceintures des trois guerriers d'Abel.

Notons, pour terminer, que deux illustrations du Pamphlet du film montrent Berenikê affrontant Hyôga mais aussi Jaow affrontant Shiryû ! S'agit-il d'une simple illustration publicitaire sans véritable lien avec le scénario définitif (on peut voir dans ces deux illustrations que les Corona Cloth ont un teint rougeâtre qui disparaîtra des versions définitives) ou d'un passage du scénario prévu au départ et qui aura été supprimé par Yoshiyuki Suga (le scénariste du film) ou par la production ?


DANS LES COULISSES...

Il Mori-pile celui-là !

Mori Katsuji

Jaow n'apparaît que dans le troisième film de Saint Seiya, 'Shinku no shônen densetsu' (La Légende des jeunes gens écarlates).

C'est le comédien Mori Katsuji qui prête sa voix à Jaow, mais aussi au Silver Saint Capella de l'Aurige et à l'Ange Beelzebub dans le quatrième film (Saishûseisen no senshi-tachi). Il fut également l'une des voix de Saga.

Il donnait sa voix à Nephrite dans Sailor Moon, Shû dans Hokuto no Ken, Jean-Pierre Polnareff dans Jojo no kimiyô na bôken, Tiger Mask dans Tiger Mask, Tôdô dans Ace wo Nerae et Shin Ace wo Nerae, Shadam dans Lodoss to Senki, Mittermaier dans Ginga eiyû densetsu, Tsutomu Ichinose dans Attack N° 1...

Il a également participé à Cutey Honey, Dai no daibôken, Gatchaman, Gundam, Jûbei Ninpôchô, Sakigake ! Otokojuku...


Sourire carnassier

Daniel Lafourcade

Côté français, Jaow est doublé par Daniel Lafourcade, qui doublait également Camus du Verseau dans le même film.

Daniel est l'une des nombreuses voix des acteurs David Morse (Contact), Alec Baldwin (Beetlejuice) et Oliver Platt (La courtisane). Il donnait également sa voix à Z dans Fourmiz, Joshua Lyman, dit Josh dans la série The West Wing, Tôma dans Les Samouraï de l'Eternel...

Il a aussi participé à Emi Magique, Traque sur internet, Les feux de l'amour, Les dessous de Palm beach, Affaires non-classées, Demain à la une,...


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Corona


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.