Kanon de Sea Dragon

Mask no shita ni kakusareta yabô

'L'ambition dissimulée sous le masque...'

Mystery Man !Age : 28 ans

Date de naissance : 30 mai

Pays d'origine : Grèce

Taille : 188 cm

Poids : 87 kg

Groupe sanguin : AB


Un canon de beauté ?

En grec, Kanon signifie 'règle', 'loi'. C’est de ce mot que dérive le terme musical de ' canon ' qui est un chant dans lequel plusieurs voix chantent le même morceau avec un temps de décalage. On peut donc penser que c’est ce qui a inspiré Kurumada pour crée le jumeau de Saga, identique à son frère mais qui entre en scène après lui, reproduisant le même scénario : Il usurpe l’identité du General Sea Dragon comme son frère avait usurpé celle du Pope, puis comme Saga l’avait fait avec les Saints, il manipule les Mariners pour réaliser ses desseins de conquète et de pouvoir et enfin il finit par se repentir en se sacrifiant pour sauver celle dont il avait juré la perte.

Il y a deux pistes possibles quant à l’origine du Sea Dragon Scale. Tout d’abord, si l’on regarde sur la boîte de la figurine Sea Dragon de Bandai on y voit un hippocampe stylisé. En effet ce que les anglais, ainsi que les japonais, appellent sea dragon et qui porte chez nous le nom de « dragon de mer » n’est autre qu’une variété d’hippocampe que l’on trouve au Sud de l’Australie et dont le corps est recouverts d’innombrables appendices semblables à des feuilles. De plus, sachez qu’en japonais, le mot « hippocampe » se dit « tatsu no otoshigo », soit, littéralement, « l’enfant illégitime du dragon »….

Maintenant, si l’on regarde la forme que Kurumada a donné au Sea Dragon Scale on peut y reconnaître celle d’un plésiosaure, dinosaure marin muni de quatre nageoires en guise de pattes et d’un coup aussi long que son corps. C’est sous cette forme que de nombreuses personnes décrivent Nessie, le fameux monstre du Loch Ness. Le Loch Ness est un lac d’Ecosse qui communique avec l’Océan Atlantique, océan dont le pilier est gardé par Kanon…

L’attaque inter-dimensionnelle de Kanon, Golden Triangle fait référence au tristement célèbre Triangle des Bermudes, autrement appelé Triangle du Diable. Ce triangle est une zone de l’Atlantique délimité par les îles Bermudes, Miami en Floride et San Juan à Porto Rico. Cette zone de perturbations magnétiques a vu disparaître de nombreux navires et avions. De nombreuses théories ont été émises à ce sujet, comme celle d’êtres supérieurs vivant sous l’océan et qui enlèveraient les appareils ou bien celle que ce triangle serait une porte inter-dimensionnelle, ce qui convient tout à fait pour créer l’attaque du jumeau du maître des dimensions qu’est Saga…

'Di-plo-do, c'est très rigolo'


LE PERSONNAGE

Profil d'éphèbe grec !Un des personnages les plus complexe de l'oeuvre de Kurumada, au même titre que son frêre jumeau Saga. Né sous la fragile étoile des Gémeaux, le destin de Kanon sera de partager le déchirement de son frêre. Ce sont les deux visages de Janus, deux pôles qui alternativement s'attirent et s'opposent indéfiniement, dans l'attente d'une rédemption qui ne peut survenir que dans le sang et la désolation. Gangréné par l'ambition, Kanon, frêre du Gold Saint Saga, fait part à ce dernier de la possibilité de gouverner la planète en assassinant la réincarnation d'Athéna, nouvellement arrivée sur terre sous les traits d'un bébé. Outré par ces paroles diaboliques, Saga enferme son frêre dans la célèbre prison du Cap Sounion, à la pointe de l'Attique, sous le Temple de Poseïdon. Mais Kanon a déjà perçu le mal qui déjà rongeait Saga et devinait déjà que le masque du Gold Saint ne tarderait pas à se craqueler pour laisser apparaître le front trop large d'Arès, le futur Grand Pope démoniaque. Dans sa prison de pierre, Kanon découvrira une pièce secrète dans laquelle trône mystérieusement le Trident de Poseïdon ! En essayant de le déloger du sol, le prisonnier est engloutit dans une faille qui le mène tout droit au Sanctuaire sous-marin. C'est Kanon qui délivrera l'âme de Poseïdon, scellée par Athéna depuis des millénaires, en échange d'une nouvelle identité qui lui permettra d'assouvir son insatiable soif de pouvoir.


SES TECHNIQUES

Golden Triangle

Patrice Laffont, t'as vu ma pyramide ??

Extrait sonore [MP3]


Galaxian Explosion

Je pète le feu !

Extrait sonore [MP3]

Another Dimension

[Kanon n'utilise en fait jamais Another Dimension. Cette attaque a cependant été listée par Kurumada parmi les attaques du Mariner dans le volume 28 du manga et dans le Saint Seiya Taizen, un peu comme ces nombreuses attaques attribuées aux Specters et qui ne sont jamais effectivement utilisées.]

Genrômaôken

[Kanon n'utilise cette attaque que dans le Hades Chapter.]

'Kanon needs you !'

QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Manga

Kanon apparaît pour la première fois dans le manga dans le volume 14 au chapitre 'La mélodie de la mort' le visage dissimulé par le casque du Sea Dragon Scale. Il y apparaît comme un « général en chef » à qui Thetis fait son rapport. On le retrouve ensuite dans le chapitre 'Résurrection ! Les New Cloths' où il accueille les Bronze Saints dans le Sanctuaire sous-marin toujours en compagnie de Thetis à qui il confie, avant de partir vers son pilier, le soin d'expliquer à nos héros comment sauver Athéna. Après un bref résumé de la situation des combats en compagnie de Sorrento dans le chapitre 'Le chasseur de cours' dans le volume 16, il réapparaît face à Ikki dans le chapitre 'Mon ami, tu meurs à nouveau' dans le volume 17. Il surprend le Phoenix Saint avec un Galaxian Explosion, puis dans le chapitre 'Gemini ! Encore une fois' il révèle sa véritable identité avant de se débarrasser de lui grâce à son Golden Triangle. Il aura ensuite une conversation avec Sorrento qui nourrit des doutes envers lui, avant de repartir précipitamment vers son pilier menacé par un puissant cosmo qui le retiendra au pied de son pilier quand il voudra rejoindre le temple de Poséidon à deux reprises dans le chapitre 'Résonne ! La prière d'Athéna'. Dans le chapitre 'Conflit ! Les deux âmes' il reprend son combat contre Ikki qui à l'aide du Hôô Genmaken lui fera revivre la genèse de ce conflit treize ans auparavant. Ce récit se poursuit dans le volume 18, dans le chapitre 'Le mystère de la résurrection de l'Empereur des mers' pour s'achever dans le chapitre 'Décoche la ! La flèche d'or'. Sorrento et Kiki viendront alors apporter au Phoenix Saint les armes du Libra Cloth pour que celui puisse détruire le North Atlantic Pillar. Dans le chapitre 'Effondrement ! Le Main Breadwinner', rendu fou furieux par l'éveil de Poséidon il sera sur le point de tuer Ikki quand Sorrento l'arrêtera de sa flûte pour venger les vies des Mariners que l' usurpateur à utilisé pour assouvir sa propre ambition. Après avoir révélé à Ikki l'emplacement de l'urne d'Athéna, Kanon sera abandonné par ses deux adversaires qui ne le jugeront plus digne d'être combattu. Dans le chapitre 'Au bout des vagues bleues', pris de remords, il servira de bouclier à Athéna en recevant dans l'abdomen le trident de Poséidon et demandera le pardon de celle qui lui avait sauvé la vie treize ans auparavant.

Kanon dans le Hadès Chapter

Dans l'Hades Chapter, Kanon réparrait dans 'Gemini ! La confession sanglante' où il défend la maison des Gémeaux de son frère et ses deux acolytes en contrôlant mentalement le Gemini Cloth et en transformant le temple en labyrinthe dimensionnel comme l'avait fait son jumeau lors de la bataille des douze maisons. Défait par le Galaxian Explosion de Saga, il devra ensuite endurer sous les yeux de Saori, les quatorze premières piqûres du Scarlet Needle de Milo qui éprouvera sa loyauté envers Athéna avant de le reconnaître en tant que son égal au sein des Gold Saints. Dans le chapitre 'Athéna ! La résolution à la mort', sur ordre de Saori, il portera à son frère la dague d'or avec laquelle ce dernier avait tenté de la tuer treize ans auparavant. Il réapparais ensuite au Enfers revêtu du Gemini Cloth dans le chapitre 'Kanon ! Départ pour le front'. Il y défait Rune qu'il avait préalablement mis sous l'emprise du Genrôken et entame un combat contre Rhadamanthe qui sera vite interrompu par les sous-fifres de ce dernier. Après une brève discussion avec Eurydice, il rejoindra Hyôga et Shiryû sur le chemin du Judecca. Il sera arrêté à la cinquième prison par les trois juges et sera sauvé de l'emprise de Minos par l'intervention d'Ikki. Il fera sa dernière apparition dans le chapitre 'Rassemblement ! Les Gold Cloths' où, après avoir restitué le Gemini Cloth à son frère, il se sacrifiera pour emporter Rhadamanthe avec lui dans la mort.

Dernière mode grecque pour l'été !

Anime

Kanon apparaît pour la première fois à la fin de l'épisode 100 où il met Seiya et Shun à terre. Il partira surveiller son pilier au début de l' épisode 101 après avoir confié le soin à Thetis d'expliquer aux Bronze Saints le moyen de sauver Athéna. Il réapparaît face à Ikki à la toute fin de l'épisode 109 et lui révèle sa véritable identité dans l'épisode 110. Dans ce même épisode 110, il aura une explication avec Sorrento, mais contrairement au manga, il y sera à visage découvert. Son combat contre Ikki s'étale de l'épisode 112 à l'épisode 114. A la fin de l'épisode 114, il assistera seul au pied de son pilier à la destruction du sanctuaire sous-marin.


DANS LES COULISSES...

Crooner japonais !

Sogabe Kazuyuki

La voix japonaise de Kanon est celle du comédien Sogabe Kazuyuki.

Il est surtout la célèbre voix de Saga (le Grand Pope Arès) dans Saint Seiya ! Il interprêtait également Kunzite dans 'Sailor Moon', Largo dans 'Bubble Gum Crisis', le Docteur Myû dans 'Dragon Ball GT', C13 dans le 7ème film de 'DBZ', Gimme dans 'Gunnm', Hyûi dans 'Hokuto no Ken', Rei Ginsei dans 'Vampire Hunter D', Marty dans 'Honneamise no tsubasa'...

Il a également participé à 'Jungle Taitei', 'Gundam' (de nombreux rôles), ...


Dans la version française, Kanon était doublé par Marc François (épisodes 100 et 101) et par Eric Legrand pour le reste de la série.

Marc 'Nounours' François

Marc François

Eric fait tout, même le repassage !

Eric Legrand

Marc dirigeait le plateau du doublage de Saint Seiya. Il a interprêté Shiryû et Hyôga, ainsi que de nombreux personnages 'secondaires' (Aiolia, Mû, Silver Saints...). On le retrouve dans les 'Samouraï de l'Eternel' (Rock), sporadiquement dans 'Ken le Survivant', 'Les Ailes d'Honneamise', 'Golgo 13', 'Ninja Scroll' (Jubei Ninpuchô, Tessai), 'Patlabor' (Gotô), 'Rox et Rouky' (Rouky adulte), 'Polyanna' (Dr. Shilton et Mr. Pandelton), 'Nadia' (Caïus et l' Empereur Neo)... Marc fut aussi l'une des voix de Mickey Mouse (!) On a pu l'apercevoir au cinéma dans 'Black Mic Mac' (1986), 'Lumière Noire' (1993), 'Watani Un Monde Sans Mal' (1998) et 'La Fidélité' (2000)... L'un des comédiens de doublage les plus célèbres, sinon le plus, parmi les fans de Saint Seiya! Eric est bien sûr très connu pour son travail sur le personnage de Seiya, mais aussi Shaka, Mime de Benetnash, Sorrento, Crystal Saint ou Alberich de Megrez. Grand professionnel, il n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : Yamcha, Vegeta et le commentateur des tournois d'arts martiaux dans 'DBZ', André Grandier, dans 'Lady Oscar' (seconde partie de la série), 'Captain N' dans la série du même nom, Frédéric dans 'Sophie et Virginie', Cyril dans 'Bomber X', Kyoya dans 'Monster City', et bien d'autres... Il a également participé à 'Megalopolis', '3x3 Eyes', 'Guyver', 'Captain Planet', 'Caliméro' (1ère série), 'Freakazoïd'... Au cinéma, Eric apparaît dans 'Adieu Poulet' (1975), 'Brigade Mondaine' (1979), 'Pour 100 Briques T'as Plus Rien' (1982), 'Aldo et Junior' (1984)... Plus récemment, il a doublé Tom Hanks, Billy Zane et Kyle MacLachlan dans de nombreuses séries, films et téléfilms. Dernièrement, il participait toujours aux 'Feux de l'Amour' et prêtait sa voix au personnage de Wesley dans 'Buffy contre les Vampires'..Il est, par ailleurs, la voix française officielle de Scott Baïo ('Charles s'en Charge', 'Ici Bébé')...

Portail des Saints | Page d'accueil |Portail des Mariners


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.