BEELZEBUB de SERAPH, ANGE DÉMONIAQUE du SÉRAPHIN

C'est la Salsaaaaa du Démon...

[Seraph no Beelzebub]

'Ôzora wo mau saikyô no gunshin !!'

[Le plus puissant des dieux guerriers virevoltant dans les cieux !!]


Le nom Beelzebub vient du nom Baal Zebul, qui est l’une des appellations du dieu Baal, dieu sémitique de l’orage. Le nom Baal signifie « Seigneur » et Baal Zebul signifie « Prince Baal ». Dans l’Ancien Testament il est péjorativement nommé Baal Zebub, ce qui signifie « Seigneur des Mouches », alors que le nom de Baal est utilisé pour désigner toutes les divinités païennes. Dans le Nouveau Testament, sous le nom de Béelzébul, il est qualifié de « chef des démons » par les évangélistes Matthieu, Belzebuth is back !Marc et Luc. Il est alors représenté soit sous la forme d’une mouche géante soit comme un géant noir avec des ailes de chauve-souris, des pattes de canard, une queue de lion et deux grandes cornes sur le front. Souvent confondu avec Satan lui-même, on dit parfois qu’il aurait détrôné ce dernier et aurait pris sa place à la tête des démons. Il existe plusieurs variantes de son nom comme Belzébuth ou Belzéboul.

Seraph, dont le pluriel est seraphim, est le nom hébreu des séraphins. L’étymologie de leur nom est discutée, il viendrait soit du verbe saraph qui signifie brûler où du nom saraph qui désigne un serpent brûlant, créature que Dieu envoya aux Israélites pour les punir dans le livre des Nombres. Ils apparaissent dans l’Ancien Testament dans le livre d’Esaïe où il sont décrits comme des anges pourvus de six ailes, deux leur servant à se cacher les yeux, deux à se cacher les pieds et les deux dernières à voler. Au VI e siècle, dans la Hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite, ils forment le premier chœur d’anges. Ils crient sans cesse la grandeur de Dieu, sont représentés portant un bouclier sur lequel est écrit trois fois le mot Sanctus et sont entourés de flammes représentant leur amour intense pour Dieu. L’ange Metatron est à leur tête et l’ange Gabriel fait également partie de cette classe d’ange tout comme Lucifer avant sa chute du Paradis. Chez les anges déchus, on trouve Beelzebub et Baal au nombre des séraphins.

Concernant l'attaque Garuda Hell Wing du personnage, dans la mythologie hindoue, le Garuda est le roi des oiseaux, et l’ennemi juré des serpents Nagâ. C’est un oiseau géant qui a le corps d’un homme et le bec et les ailes d’un aigle. Il sert de véhicule au dieu Vishnu mais est parfois aussi monté par des héros tel que Krishna.


LE PERSONNAGE

Belzebuth... en or. Hum ! Le Séraphin Beelzebub semble être le chef des Seimatenshi. Il a pour monture un cheval fait d’énergie. Il est le plus puissant des serviteurs de Lucifer et tiendra les Bronze Saints en échec jusqu’à l’apparition du Sagittarius Gold Cloth grâce à leurs Cosmo conjugués. Son Garuda Hell Wing ne fera alors plus le poids face au Suiseiken de Seiya.

SES TECHNIQUES

'Allez, Silverhawks, Aigles d'argent....'

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Garuda Hell Wing


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Avec ses comparses démoniaques, Beelzebub réussit l'exploit de vaincre les derniers Gold Saints encore vivant, et cela en utilisant machiavéliquement la supériorité numérique et l'effet de surprise. Les Seimatenshi infligent également les premières blessures graves à Seiya, Shun et Hyôga au Sanctuaire.

Partis à l'assaut du Pandaemonium, la demeure de Lucifer ressurgie mystérieusement de l'oubli séculaire dans lequel son enfouissement l'avait plongée, les Bronze Saints voient deux guerriers se pésenter devant eux : Astaroth de Kerubim et Beelzebub de Seraph. Pour permettre à ses amis de sauver Athéna avant que celle-ci n'atteigne Lucifer, c'est Shiryû qui se sacrifie en tentant à lui seul de retenir les deux Anges Déchus. Si Astaroth disparait en fumée, Shiryû est gravement atteint par Beelzebub et s'écroule, inconscient. Beelzebub réapparait ensuite au pied des derniers escaliers du Pandaemonium que s'apprêtait à gravir Seiya. Les autres Anges Déchus ne sont plus et le Séraphin constitue le dernier rempart avant Lucifer. Il contre la Nebula Chain de Shun et le Rozan Shô Ryû Ha de Shiryû, mais finit par s'incliner face au Cosmo combiné des Bronze Saints qui fait apparaître la Gold Cloth du Sagittaire sur les épaules de Seiya. Beelzebub est pulvérisé. Reste maintenant à attaquer l'obstacle le plus imposant, l'Enfant de l'Aube : Lucifer !

Le nom japonais de la caste à laquelle appartiennent les sbires de Lucifer est Seimatenshi, ce qui signifie littéralement Ange Sacré Maléfique. Pour des raisons pratiques, nous avons opté pour Ange Démoniaque, ce qui ne trahit nullement le sens originel de l'expression (le mot Ange englobant déjà une certaine idée de la sacralisation).


DANS LES COULISSES...

Mori Katsuji

Mori Katsuji

Beelzebub n'apparaît que dans le quatrième film de Saint Seiya, 'Saishûseisen no senshi-tachi'(Les Guerriers de la Dernière Guerre Sainte).

C'est le comédien Mori Katsuji qui prête sa voix à Beelzebub, mais aussi au Silver Saint Capella de l'Aurige et au Corona Saint Jaow du Lynx (Film 3). Il fut également l'une des voix du Grand Pope Saga.

Il donnait sa voix à Nephrite dans Sailor Moon, Shû dans Hokuto no Ken, Jean-Pierre Polnareff dans Jojo no kimiyô na bôken, Tiger Mask dans Tiger Mask, Tôdô dans Ace wo Nerae et Shin Ace wo Nerae, Shadam dans Lodoss to Senki, Mittermaier dans Ginga eiyû densetsu, Tsutomu Ichinose dans Attack N° 1...

Il a également participé à Cutey Honey, Dai no daibôken, Gatchaman, Gundam, Jûbei Ninpôchô, Sakigake ! Otokojuku...


Marié, sans enfants !

Nicolas Marié

Côté français, Beelzebub est doublé par Nicolas Marié.

Nicolas, dont on avait déjà pu entendre la superbe voix dans le troisième film (Shinku no shônen densetsu) où il interprêtait Phoebus Abel, et également dans le quatrième film où il était Eligor, est surtout connu en francophonie pour son interpretation de Jarod dans Le Caméléon !

Il était aussi Ian Mc Callum dans McCallum, Ruppert Giles dans Buffy contre les Vampires, Mike Savage dans Agence Acapulco, Trivette dans Walker texas ranger, Steve MacClintock dans Sydney police, Mike Barret dans Surfers detectives...

A la télévision on a pu le voir dans la série
Le destin du Dr Calvet (89) où il tient le rôle titre, le téléfilm Désiré (92) d'Albert Dupontel, la mini-série Hors-limite (96) avec Daniel Ceccaldi, Cris Campion et Julie Du Page, mais aussi dans Cordier, juge et flic, Une nounou pas comme les autres...

Au cinéma, il a joué notamment dans
Outremer (90) avec Nicole Garcia et Bruno Todeschini, Le Zèbre (92) de Jean Poiret, avec Thierry Lhermitte, Caroline Cellier et Philippe Khorsand, Bernie (96) d'Albert Dupontel, Le créateur (99) d'Albert Dupontel, La maladie de Sachs (99) de Michel Deville, avec Albert Dupontel...


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Seimatenshi


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.