MOA de THRONE, ANGE DÉMONIAQUE du TRÔNE

En pied

[Throne no Moa]

'Shi no genkaku he to sasô tamashii no karyûdo !!'

[Le chasseur d'âmes qui attire vers des illusions mortelles !!]


Le Moa, aussi appelé Dinornis, était un grand oiseau, cousin de l’autruche qui vivait en Nouvelle Zélande et dont l’espèce s‘est éteinte au XVI e siècle. Il n’avait pas d’ailes mais devait courir très vite grâce a ses puissantes pattes. Dans l’Ancien Testament, Esaïe décrit les autruches comme des animaux diaboliques qui viendront faire leurs nids dans les ruines de Babylone. Dans les pays arabes, les démons s’en servent souvent comme monture et en prennent parfois l’apparence.

Throne est le nom anglais des Trônes. Selon la Hiérarchie Céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite, ils forment le troisième chœur d’anDe faceges. Ils sont les porteurs de Dieu et les roues de son char, embrasées, ailées et parsemées d’yeux. A leur tête se trouve l’ange Cassiel. Chez les anges déchus, on trouve Astaroth au nombre des Trônes.

Dans le film, Moa apparaît souvent entouré de papillons. Chez les Grecs, le papillon était le symbole de l’âme qui est d’abord emprisonnée dans le corps, comme le papillon est prisonnier de sa chrysalide et qui ensuite s’envole, tel le papillon. Le même mot, psukhê, était d’ailleurs employé pour désigner aussi bien le papillon que l’âme. Quel symbole était donc mieux adapté à celui que l’on surnomme « le chasseur d’âmes » que le papillon ?


LE PERSONNAGE

De profil Le Trône Moa apparaît comme un ange très beau au visage efféminé, qui rappelle la nature asexuée des anges. Il est très délicat et s’exprime dans un langage soutenu. Il porte le surnom de « chasseur d’âmes » car il est capable de lire dans le cœur de ses adversaires pour utiliser contre eux les sentiments qu’ils éprouvent envers les êtres qui leurs sont chers. Il ne semble pas posséder une grande force physique et se repose surtout sur les illusions de son Demon Fantasia pour vaincre. Hyôga en fera les frais et sera confronté à l’image de sa mère. Malheureusement pour Moa, le Cygnus Saint parviendra à faire fi de ses sentiments et à déclencher un Aurora Thunder Attack fatal pour le Trône.

SES TECHNIQUES

L'Angelus !

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Demon Fantasia


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Avec ses comparses démoniaques, Moa réussit l'exploit de vaincre les derniers Gold Saints encore vivants, et cela en utilisant machiavéliquement la supériorité numérique et l'effet de surprise. Lorsque les Seimatenshi infligent les premières blessures graves à Seiya, Shun et Hyôga au Sanctuaire, il est à noter que Moa est le seul d'entre eux à rester immobile aux côtés de Lucifer.

Contrairement à ses acolytes, Moa fait son apparition avec le calme et la douceur que suggère son apparence. Moa semble avoir délibérément choisi sa cible en la personne de Hyôga, trouvant peut-être matière en ce dernier à exercer avec efficacité ses pouvoirs psychiques diaboliques. L'Aurora Thunder Attack de Hyôga n'est d'aucune utilité face au Démon, et ce dernier choisit d'utiliser le Demon Fantasia. Moa est le 'chasseur d'âmes' et en tant que tel, il exploite les faiblesses du coeur des humains. Face à Hyôga, quoi de plus normal que de prendre l'apparence de Natassha, sa mère ! Confronté à l'image de celle qu'il a tant aimée et perdue si tôt, Hyôga ne pourra d'abord pas se résigner à lever la main sur cette sinistre apparition. Mais, aidé par Shun qui, aux prises avec le sanguinaire Eligor, lui envoie de boulversants encouragements alors qu'il est lui-même au seuil de la défaite, Hyôga trouve en lui la force de nier cette apparition factice et porte un ultime coup qui terrasse Moa. Celui-ci disparaît en fumée, exprimant dans ses derniers instants une immense surprise mêlée de respect à l'égard de ce Bronze Saint à l'esprit si fort.

A l’apogée du Demon Fantasia retentit l’Angélus. L’Angélus est une prière qui célèbre le mystère de l’Incarnation (acte par lequel la deuxième personne de la Trinité s’est faite homme en la personne de Jesus-Christ) et qui tient son nom du mot par lequel elle commence. Ce nom est aussi donné au son de cloche qui résonne le matin à midi et le soir pour indiquer aux fidèle l’heure de cette prière.

Le nom japonais de la caste à laquelle appartiennent les sbires de Lucifer est Seimatenshi, ce qui signifie littéralement Ange Sacré Maléfique. Pour des raisons pratiques, nous avons opté pour Ange Démoniaque, ce qui ne trahit nullement le sens originel de l'expression (le mot Ange englobant déjà une certaine idée de la sacralisation).


DANS LES COULISSES...

Furukawa Toshio

Furukawa Toshio

Moa n'apparaît que dans le quatrième film de Saint Seiya, 'Saishûseisen no senshi-tachi'(Les Guerriers de la Dernière Guerre Sainte).

C'est le comédien Furukawa Toshio qui prête sa voix à Moa, mais aussi au Corona Saint Berenikê de Coma dans le troisième film (Shinku no shônen densetsu).

Il est surtout réputé pour être la voix de Piccolo dans DragonBall Z. Il donnait également sa voix à Freeman dans Crying Freeman, le Général Bleu dans DragonBall, Shin dans Hokuto no Ken, Lupin III dans Lupin III - Fûma Conspicary, Sakamoto dans Maison Ikkoku, Akakage dans Kamen Ninja Akakage, Shinohara Asuma dans Patlabor, Moroboshi Ataru dans Urusei Yatsura... Il a également participé à AD Police, Akuma-kun, Appleseed, Bubble Gum Crisis, Danguard A, Meitantei Conan, Gundam, Gall Force, Ginga Eiyû densetsu, Kindaichi shônen no jikenbo, Kishin Heidan, Sailor Moon,...


Très mauvaise photo, prise sur le plateau de Santa Barbara !

Jean-Pierre Leroux

Côté français, Moa est doublé par Jean-Pierre Leroux.

Encore l'une des voix les plus célèbres de la charnière des années 80-90, Jean-Pierre donnait sa voix entre autres aux acteurs Roddy McDowall, Derek Jacobi (Gladiator), Michael York (Cabaret), Anthony Perkins, Harold Ramis (SOS Fantômes)... Il était également Fersen dans Lady Oscar, Matorif et Yvan dans Fly, Langly dans X-Files, Mas Amedda dans Star Wars : Episode II, Kirk Cranston dans Santa Barbara, Alvaro dans Isaura, Tim dans L .A. Docs... On peut aussi l'entendre dans Le Caméléon, Harry Potter, Les dessous de Palm Beach, New York Unite Speciale, Riptide…

A la télévision, on a pu le voir dans les séries Les habits noirs (67), Madame le Juge (77) de Claude Chabrol avec Simone Signoret, Jean-Pierre Darras et Georges Wilson, et le téléfilm Le Vol d'Icare (80) de Daniel Ceccaldi avec Michel Galabru, Caroline Cellier, Henri Garcin et Roger Carel. Au cinéma, il a joué dans Le juge et l'assassin (75) de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Isabelle Huppert, Yves Robert et Jean-Claude Brialy, et Nous irons tous au paradis (77) d'Yves Robert, avec Victor Lanoux, Guy Bedos, Jean Rochefort et Claude Brasseur.


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Seimatenshi


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.