BERENIKÊ DE COMA, CORONA SAINT de la CHEVELURE

Bérénice en robe de chambre !

[Coma no Berenikê]

'Ranbu ! Konjiki no midaregami !!'

[Dance tumultueuse ! La chevelure d'or désordonnée !! ]


Bérénice, reine egyptienne, pleura abondamment lorsque son époux, Ptolémée III Evergète, dut quitter précipitamment la couche nuptiale. Séleucus II, roi de Syrie, menaçait les frontières du royaume. Inconsolable, elle alla pleurer aux pieds de Vénus / Isis (Déesse de la Chance et de l'Amour). Implorant son secours, elle jura ses grands dieux qu'elle offrirait sa chevelure, si son époux rentrait victorieux. Il revint indemne, auréolé de gloire. Chose promise, chose due : le jour même, Bérénice gagna le temple où elle déposa sa précieuse parure.

Au petit matin, la 'relique' avait disparu... La reine était désespérée et le roi furieux de ce vol sacrilège, mais Conon, l'astronome de la cour qui apercu entre les étoiles du Lion et du Bouvier le noble présent, calma le couple royal en les assurant que les dieux, séduits par la magnifique chevelure de la reine, n'avaient pu s'empêcher de la transporter aux cieux en la transformant en cascade d'étoiles, pour pouvoir la contempler à loisir.

Légendaire chevelure !Située à côté de la constellation du Lion dont elle formait naguère la queue, la Chevelure de Bérénice fut aperçue par l'astronome Conon de Samos en 247 avant notre ère et nommée en hommage à l'épouse du roi d'Égypte Ptolémé III Evergète. Il prétendit voir la magnifique chevelure (coma en latin) placée, comme il se doit, au milieu des astres. Au Xème siècle, l'astronome arabe Sûfi décrivait lui aussi 'une tresse de cheveux'. Il semble cependant que l'appelation actuelle ait été due à l'astronome danois Tycho Brahé en 1602.

La Constellation n'a été introduite dans la liste des constellations qu'à la fin du 16ème siècle par Mercator. Constellation boréale, c'est aussi dans cette constellation que se trouve le pôle Nord galactique, c'est-à-dire la direction perpendiculaire au plan de rotation de notre galaxie, la Voie Lactée. Modeste par l'éclat de ses étoiles à l'oeil nu, elle est truffée de galaxies qui font le bonheur des astronomes (l'amas de ces galaxies est d'ailleurs appelé Coma).


LE PERSONNAGE

Sans toge ! Tous comme ses deux compagnons, Berenikê est un guerrier entièrement dévoué à son maître Abel.

Son Golden Death Hair, technique très élégante mais tout aussi dangereuse, viendra à bout de Camus, puis de Shiryû au sortir de son combat contre Deathmask.

Il sera tout aussi efficace face à un Hyôga dont le froid n’aura pas réussi à venir à bout de la Cloth de Corona aussi brûlante que le soleil. Mais le Coma Saint ne pourra rien contre le second assaut du Cygnus Saint, à la puissance décuplée par la mémoire de sa mère, et sera littéralement pulvérisé en une pluie de cristaux de glace.


SES TECHNIQUES

Puppet Master !

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Golden Death Hair


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Berenikê prouvait déjà sa grande arrogance lorsqu'il se permit de souligner publiquement la faiblesse d'Athéna comparée à la toute puissance de son maître Phoebus Abel. Après avoir contribué à la mort de Shura et Camus, le Coma Saint intervient à la fin du combat Shiryû / Deathmask, profitant d'un effet de surprise d'une grande lâcheté. Il essaiera ensuite de prendre la mesure d'un Hyôga qui s'était montré insolent envers Abel. L'Aurora Thunder Attack est insuffisante pour faire chanceler Berenikê et la Cloth du Cygne est détruite par le Golden Death Hair. Mais poussé par le souvenir de sa mère, et de la croyance de celle-ci en un Dieu bon et juste, Hyôga ne peut se résoudre à plier sous le joug d'un Dieu dont l'ambition est de détruire la terre. Berenikê est balayé par l'attaque glaçée du Cygnus Saint, qui s'écroule à son tour.

Phoebus Abel ayant usurpé le rôle de Dieu du Soleil (ce qui avait d'ailleurs suscité la colère de Zeus et d'Apollon), c'est en tant que Dieu du Soleil qu'il réapparaît sur terre, prêt à prendre sa revanche. Pour ce faire, il s'entoure de trois Corona Saints. Le mot Corona, en grec, signifie 'disque/couronne solaire'. C'est ce même disque solaire qui est représenté, stylisé, sur les ceintures des trois guerriers d'Abel.

Le nom Berenikê, utilisé par les japonais pour Shinku no shônen densetsu, est le nom original grec de Bérénice, Reine égyptienne mais surtout dynaste hellénistique de la famille des Lagides, descendants de Ptolémée, général d'Alexandre Le Grand qui hérita de l'Egypte à la mort de ce dernier. Il n'est donc pas étonnant de lire la version héllénisée de ce nom dans ce contexte.

Le nom complet de la Constellation est Coma Berenices en latin. Etant donné le choix de Berenikê pour le prénom du Corona Saint, les scénaristes ont jugés, sans doute avec raison, qu'il serait redondant d'avoir le nom complet de la Constellation. Ils ont donc optés pour un moins rébarbattif Coma. Vu l'importance de la chevelure blonde de la Reine Bérénice dans la mythologie, il n'est donc pas étonnant de voir le Corona Saint Berenikê se servir de sa chevelure comme attaque : Golden Death Hair (Cheveux dorés mortels).

L'histoire de Bérénice a été immortalisée par la célèbre pièce de Jean Racine (1670).


DANS LES COULISSES...

Furukawa Toshio

Furukawa Toshio

Berenikê n'apparaît que dans le troisième film de Saint Seiya, 'Shinku no shônen densetsu' (La Légende des jeunes gens écarlates).

C'est le comédien Furukawa Toshio qui prête sa voix à Berenike, mais aussi à l'Ange Moa dans le quatrième film (Saishûseisen no senchi-tachi).

Il est surtout réputé pour être la voix de Piccolo dans DragonBall Z. Il donnait également sa voix à Freeman dans Crying Freeman, le Général Bleu dans DragonBall, Shin dans Hokuto no Ken, Lupin III dans Lupin III - Fûma Conspicary, Sakamoto dans Maison Ikkoku, Akakage dans Kamen Ninja Akakage, Shinohara Asuma dans Patlabor, Moroboshi Ataru dans Urusei Yatsura... Il a également participé à AD Police, Akuma-kin, Appleseed, Bubble Gum Crisis, Danguard A, Meitantei Conan, Gundam, Gall Force, Ginga Eiyû densetsu, Kindaichi shônen no jikenbo, Kishin Heidan, Sailor Moon,...


Eric Etcheverry

Eric Etcheverry

Côté français, Berenikê est doublé par Eric Etcheverry. Les animefans le connaissent surtout pour son rôle de Max/Kyosuke dans Max et Compagnie. Il était aussi Ted et Roméo dans Un Collège Fou Fou Fou, Gimsy dans Conan le fils du Futur, Foreman dans Fourmiz... Il a également participé à Rahan, Nicky Larson, Gugu Ganmo,...

A la télévision, on a pu le voir, enfant, dans la mini-série La feuille de Bétel (73).


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Corona


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.