ORPHEUS de LYRA, GHOST SAINT de la LYRE
[Lyra no Orpheus]
'Densetsu no ginyûshijin'
[Le légendaire troubadour]
Orpheus est le nom grec du poète mythologique Orphée. Fils d’ Œagre, le roi de Thrace et de Calliope, la Muse de la poésie épique, Orphée était considéré comme le plus grand poète de la mythologie. Grâce à la lyre qu’il avait reçu d’Apollon en personne, il parvenait à charmer les animaux les plus sauvages et à émouvoir jusqu’aux pierres. Il prit part à l’expédition des Argonautes durant laquelle il parvint entre autres à surpasser le chant des sirènes et à endormir le dragon gardien de la Toison d’Or. Il tomba amoureux de la dryade Eurydice qu’il épousa mais malheureusement, le jour même de leur noces, la nymphe fut mordue au talon par un serpent venimeux et en mourut. Le chagrin du jeune veuf était si intense qu’il décida d’aller chercher son aimée aux Enfers. Il parvint à charmer Cerbère de sa lyre et même le terrible Hadès fut ému par les accents déchirants qu’il tirait de son instrument, si bien qu’il lui permit de retourner dans le monde des vivants accompagné d’Eurydice mais à la seule condition qu’il ne se retourne pas avant qu’ils aient quitté les Enfers. Alors qu'il allait atteindre le monde des vivants, Orphée fut assailli de terrible doutes et se retourna pour voir si son épouse le suivait vraiment. Il vit effectivement Eurydice mais lorsqu’il voulu la prendre dans ses bras celle-ci s’évapora au plus profond des Enfers sans espoir de retour. Inconsolable, il resta à pleurer Eurydice sans se soucier des avances des autres jeunes filles. Un jour, un groupes de ménades ivres tentèrent de le séduire, mais comme il restait sourd à leurs avances, elles le tuèrent et le démembrèrent dans un excès de colère. Sa tête fut enterré sur l’île de Lesbos, alors que ses tantes les Muses enterrèrent ses membres au pied de l’Olympe. Sa lyre, quant à elle, fut placée au nombre des constellations par Zeus.
La constellation de la
Lyre (Lyra en latin) représente
donc l’instrument d’Orphée. C’est une petite constellation de l’hémisphère nord
située entre Hercules et le Cygne. Elle contient l’étoile Véga qui est la
cinquième étoile la plus brillante du ciel. La lyre est un instrument à
corde qui, selon la mythologie, a été créée par le tout jeune Hermès qui tua une
tortue et se servit de sa carapace sur laquelle il tendit des cordes. Il offrit
son invention à Apollon qui en fit l’un de ses attributs.
Les Ghost Saints
s’opposent symboliquement aux Bronze Saints (La flèche maléfique [Maya] contre
la flèche étoilée [Seiya], la Croix du Sud [Christ] contre la Croix du Nord
[Hyôga], le bouclier de Sobieski [Jan] contre le bouclier du Dragon [Shiryû]).
En cherchant bien, on peut aussi voir une opposition symbolique entre Orpheus et
Ikki. Comme mentionné plus haut, la lyre fut créée à partir d’une carapace de
tortue et lorsque Orpheus se présente devant Eris, on voit en arrière-plan une
lyre entremêlée d’un serpent. Or dans la
mythologie sino-japonaise il existe ce que l’on appelle les quatre fauves sacrés
qui gardent chacune un point cardinal. Le fauve gardien du Sud, Shujaku est un
oiseau que l’on peut associer au Phénix alors que le fauve du Nord, Genmu est
une tortue entremêlée d’un serpent…
LE PERSONNAGE
Orpheus apparaît au premier abord comme quelqu’un de très délicat et imbu de lui-même. Il regarde à peine Shun avant de lui lancer son attaque. Très vite, après qu’il ait subit le Phoenix Genmaken, on s'apperçoit que son âme est totalement corrompue. Sa suffisance lui sera fatale…
SES TECHNIQUES
|
Stringer Requiem |
QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...
Orpheus est le quatrième Ghost Saint qui se dévoile aux Bronze Saints, en l'occurence face à Shun. Il s'introduit sur fond d'une douce musique mélancolique qui fait d'emblée douter Shun. Comment un être mauvais pourrait-il produire des sons aussi beaux, mélodieux et tristes... ? Mais ce n'est qu'un leurre et Shun s'en rendra rapidement compte, une fois aux prises avec le Stringer Requiem. Sauvé in-extremis par Ikki, ce dernier renvoie le Ghost Saint ad patres après avoir vainement tenté de lui déchirer l'esprit via le Phoenix Genmaken.
Il n'est pas inintéressant, loin s'en faut, de réaliser un petit parallèle entre Orpheus de la Lyre et Mime de Benetnasch, God Warrior de Eta. Si la Cloth de la Lyre et la God Robe d'Eta sont facilement discernables, on ne peut s'empêcher d'y voir certaines influences flagrantes (comme le casque, par exemple). Concernant le physique des personnages, ceux-ci possèdent, pour citer un autre exemple, la même coupe de cheveux. Il est certain qu' Araki Shingo et Himeno Michi se sont contentés, pour la création de Mime, de reprendre le 'moule' qui servit jadis à l'élaboration d'Orpheus pour le premier long métrage de Saint Seiya. Notons aussi l'utilisation d'un thème musical identique pour le Stringer Requiem, l'attaque que les deux combattants ont un commun ! Pour terminer la petite mise en relation, précisons également que c'est le même Seiyuu (comédien de doublage), Mitsuya Yûji, qui signa les voix des deux personnages !
DANS LES COULISSES...
Mitsuya Yûji |
Orpheus n'apparaît que dans le premier
film de Saint Seiya, le 'Gekijôban' (film
de long métrage).
C'est le comédien Mitsuya Yûji qui prête sa voix à Orpheus, ainsi qu'à Shaka de la Vierge et Mime de Benetnasch.Il prête également sa voix à Yoshi dans Appleseed, Kaiôshin dans DBZ, Lemures dans Vampire Princess Miyu. Il a également participé entres autres à Megazone 23, Ranma 1/2, Touch... |
Frédéric Bouraly |
Côté français, c’est Frédéric Bouraly qui
prête sa voix à Orpheus. Il a aussi été l’une des voix de Trunks adulte
mais surtout celle de Mr Satan (Hercule) dans Dragon Ball Z.
On a pu le voir au cinéma dans Folle d’elle (98), Le Schpountz (99) et Le Battement d’ailes du papillon (2000) et à la Television dans le téléfilm Deuxième quinzaine de juillet (2000). |
Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Ghost 5
'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.