ATLAS ">DE CARINA, CORONA SAINT de la CARÈNE

Elegant mais vil !

[Carina no Atlas]

'Saikyô muteki ! Honoo no senshi !!'

[Le plus puissant des invincibles ! Le guerrier ardent !!]


Le Titan Atlas était le fils soit de Japet et la Nymphe Clyméné soit du Titan Eurymédon. Ses frères étaient Epiméthée, Prométhée et Ménoetios. Atlas était le père des Hyades et des Hespérides

Il gouvernait un royaume célèbre entre tous, l'
Atlantide ! Les habitants étaient des hommes extrêmement vertueux, riches en or et en argent.

Mais un jour la cupidité et la méchanceté envahirent leur cœur et, avec la permission de Zeus, les Athéniens les vainquirent et abattirent leur puissance. Au même moment les dieux envoyèrent un déluge, qui, en un jour et une nuit, engloutit l'Atlantide tout entière.

Du volume dans la tignasseAtlas et Ménoetios se joignirent à Cronos et aux Titans dans la guerre funeste que leur livrèrent Zeus et les dieux de l'Olympe. Zeus tua Ménoetios d'un lancer de foudre et l'envoya dans le Tartare mais il épargna Atlas qu'il condamna à porter la voûte céleste sur ses épaules pour l'éternité (Alors qu'à l'origine on voyait en lui le gardien des colonnes des cieux). Il l'a, depuis lors, toujours portée, sauf en une circonstance, lorsque Héraclès le remplaça temporairement lors de la récolte des pommes d'or.

Une autre légende dit qu'Atlas avait appris d'un oracle qu'un jour un fils de Zeus viendrait voler les pommes d'or du jardin des Hespérides, gardé par le serpent Ladon. Aussi Atlas refusa-t-il d'accorder son hospitalité à Persée, qui était de passage, et pour se venger celui-ci lui montra la tête de la Gorgone Méduse, ce qui le pétrifia. Telle serait l'origine des montagnes de l'Atlas marocain.

Située dans l'hémisphère sud proche du pôle, la Carène faisait autrefois partie de la constellation la plus grosse et plus ancienne du ciel austral : Argo Navis (le navire Argo, qui transporta Jason et ses argonautes en quête de Toison d'Or).

Celle-ci a été divisée par Lacaille. Les autres parties s'appellent maintenant: La Poupe, La Boussole et Les Voiles. La Carène ressemble à un losange couché et étiré vers La Poupe. A cet endroit se trouve l'étoile
Canopus.


LE PERSONNAGE

Sans toge ! D’emblée, Atlas apparaît comme le leader des Saints de Corona. Il est dévoué corps et âme à Abel et n’hésite pas à s’attaquer à quiconque lui manque de respect, ce qu’appendra très vite Seiya à ses dépens.

C’est un guerrier très puissant, très fier et parfois même cruel, à voir la manière dont il rabaisse ses adversaires et notamment le Pegasus Saint qu’il ridiculise en public en l’écrasant littéralement de son pied pour qu’il se prosterne devant Abel.

Dernier rempart avant Abel, même si sa formidable puissance lui permettra de venir à bout des cinq Bronze Saints à la suite, il restera impuissant face à trois d’entre eux revêtus de Gold Cloths et emplis d’une force nouvelle.


SES TECHNIQUES

Boule de feu, agis tout de suite !

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Burning Corona


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Dès la première rencontre entre les Bronze Saints et les Corona Saints, à la résidence Kido de Tôkyô, Atlas se présente d'ores et déjà comme un puissant ennemi. Face à un Seiya, il est vrai privé de sa Cloth, le Carina Saint n'aura aucun mal à faire mordre la poussière au Pegasus Saint. Meurtri physiquement et moralement, assistant au départ de Saori pour la Grèce après avoir été répudié par celle-ci, Seiya jure qu'il ne baissera pas les bras aussi facilement et qu'il pourra prendre sa revanche. Sa deuxième rencontre avec Atlas à Dignity Hill, alors que ce dernier venait de porter le coup de grâce à Camus et Shura, se solde par un fiasco complet. Le Pegasus Saint subit deux fois le Burning Corona et s'écroule, prêt à accepter la mort. Après avoir repris courage grâce à Saga, Seiya arrive au Temple de Corona où tous ses amis viennent d'être mis au tapis par le même Atlas. Une nouvelle fois, Seiya s'avoue vaincu face au Burning Corona. Mais Seiya est redevenu lui-même et, se souvenant des paroles de Saga, galvanise le courage de Hyôga et Shiryû. Ils se relèvent et revêtent tous les trois successivement les Gold Cloth du Sagittaire, du Verseau et de la Balance. Face au trio doré, Atlas sous-estime leur chance et surestime la sienne. Il s'effondre comme un pantin désarticulé.

Phoebus Abel ayant usurpé le rôle de Dieu du Soleil (ce qui avait d'ailleurs suscité la colère de Zeus et d'Apollon), c'est en tant que Dieu du Soleil qu'il réapparaît sur terre, prêt à prendre sa revanche. Pour ce faire, il s'entoure de trois Corona Saints. Le mot Corona, en grec, signifie 'disque/couronne solaire'. C'est ce même disque solaire qui est représenté, stylisé, sur les ceintures des trois guerriers d'Abel.

Carina est un mot d'origine grecque (dérivant de 'katharos', pur) qui en latin signifie 'navire', 'vaisseau'. Le mot désigne aussi un mont de Crète et une ville de Troade.

Pourquoi un Carina Saint dans l'entourage d'Abel ? L'étoile Canopus, étoile principale de la Carène, est la deuxième étoile la plus brillante du Ciel (elle sert de phare aux sondes interplanétaires. Il s'agit d'une supergéante rouge 14.000 fois plus lumineuse que le soleil) et ce fut peut-être pour cette raison que la constellation fut choisie dans sa globalité, les scénaristes désirant sans doute choisir une constellation très brillante pour seconder le 'Dieu du soleil' Phoebus Abel ?

L'attaque d'Atlas, Burning Corona, prend la forme d'une sorte de nébuleuse de flammes. Il est intéressant, dès lors, d'apprendre qu'il existe une Nébuleuse de la Carène, très vaste et très brillante, qui entoure l'étoile Êta de la Carène. Il s'agit certainement de la plus belle nébuleuse diffuse du ciel par sa taille et son éclat. Voici donc ce que représente sans doutes l'attaque du Corona Saint, qui compte parmis les plus belles de Saint Seiya au niveau visuel.

Un lien entre Atlas et la Carène ?

Ci-contre, vous pouvez voir une statue antique d’Atlas exposée au musée de Naples.

Le géant y est représenté supportant la voûte céleste et, juste au dessus de sa tête apparaît la constellation de l’Argo. C’est probablement en s’inspirant de cette sculpture que l’on a attribué à Atlas la constellation de la Carène comme constellation protectrice ou, inversement, que l’on a donné au Carina Saint le nom d’Atlas. Vous remarquerez également que sur cette statue, Atlas porte une étole sur l’épaule gauche, tout comme l’Atlas du film lors de sa première apparition.

Atlas supportant la voûte céleste ! [Musée de Naples]

DANS LES COULISSES...

Kamiya Akira (bien qui rira le dernier !)

Kamiya Akira

Atlas n'apparaît que dans le troisième film de Saint Seiya, 'Shinku no shônen densetsu' (La Légende des jeunes gens écarlates).

C'est le comédien Kamiya Akira qui prête sa voix à Atlas, mais aussi au God Warrior Siegfried de Dubhe et au Silver Saint Algol de Persée.

Il a également incarné Kenshirô dans Hokuto no Ken et Hokuto no Ken 2, Ryô Saeba dans City Hunter, Garlic Jr. dans le premier film de DBZ, Roy Fokker dans Macross, Shun dans Maison Ikkoku, Shûtarô dans Urusei Yatsura, Ashram dans Lodoss to Senki, le Professeur Tomoe dans Sailor Moon S et Kinnikuman dans la série du même nom. A participé entre autres à Babel II, Cutey Honey, Meitantei Conan, Dr Slump (Version 97-99)...


Michel Vigné

Côté français, Atlas est doublé par Michel Vigné, qui donnait également sa voix à Ikki dans le même film et à Ullr (Kamigami no atsuki tatakai). Il était également la voix du Capitaine Némo et de Titus dans Nadia, Bison dans Street Fighter II, Vincent Terranova dans Un flic dans la Mafia, Tequila (le chien) dans Tequila et Bonetti, voix de John Travolta dans Pulp Fiction et de Chow-Yun Fat dans The Killer. Il a participé également à Demain à la une, Les dessous de Palm beach, The mask, Momie au pair, Le seigneur des Anneaux (Sauron)... Au cinéma, on a pu le voir dans Lumière Noire (94) et Watani un Monde sans mal (98). A la télévision, il est apparu dans le téléfilm Baloche (96).

Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Corona


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.