Isaac de Kraken
Cool ni tesshite teki wo utsu !
'Il frappe son adversaire en le transperçant de froid '
Age : 14
ans
Date de naissance : 17 février
Pays d'origine : Finlande
Taille : 174 cm
Poids : 60 kg
Groupe sanguin : B
Dans l'Ancien Testament de la Bible, Isaac apparaît dans la
Genèse. Dieu permit à Abraham, âgé de 100 ans et à sa femme Sara, stérile et
âgée de 90 ans de l'enfanter. Un jour dieu demanda à Abraham de lui sacrifier
son unique fils. Abraham s'exécuta sans se poser de questions et au moment où il
allait égorger Isaac, un ange l'arrêta car il avait prouvé son obéissance envers
Dieu. Il sacrifia à la place un bélier qui se trouvait là. A l'âge de 40 ans,
Isaac prit pour femme sa cousine Rébecca qui était stérile. Dieu leur accorda
cependant d'avoir des jumeaux, Esaü, roux et poilu et Jacob. Isaac avait alors
60 ans. Esaü devint chasseur alors que Jacob était plutôt casanier. Isaac
préférait Esaü et Rébecca préférait Jacob. Dans sa vieillesse Isaac était devenu
aveugle, il demanda à Esaü, qu'il voulait bénir avant de mourir, d'aller chasser
pour lui un gibier à manger. Rébecca entendit les paroles de son mari. Elle
demanda à son fils Jacob de se faire passer pour son frère en portant ses
vêtement et une peau de bête simulant les poils d'Esaü. Jacob, ainsi accoutré
alla porter un plat à son père qui le bénit. Au retour d'Esaü, Isaac se rendit
compte de la supercherie et ne put bénir son deuxième fils. Le nom Isaac fait
donc écho à celui de Jacob et contribue à renforcer l'ambiance catholique autour
de Hyôga.
Le Kraken est un monstre marin du folklore norvégien. Les premières description qui en furent faites datent du XII e siècle et font état d’un monstre aussi grand qu’une île muni de nombreux bras aussi grand que des mâts qui entraînent les navires vers les fonds marins. A la fin du XVII e siècle, le voyageur italien Francesco Negri décrit dans son livre Voyage septentrional un monstre du nom de sciu-krak qui serait «un poisson démesuré, de figure plate et ronde, pourvu de nombreuses cornes ou bras à ses extrémités ». Certains y voyait un crabe gigantesque, d’autres, une étoile de mer géante. En 1802, le scientifique français Pierre Denys de Montfort le référence dans son Histoire naturelle des mollusques comme un poulpe géant. En 1861, l’équipage du navire l’Alecto rencontra un calmar de cinq mètres au large de Ténériffe. Depuis de nombreux spécimens de calmars géants, ou architeuthis, on été retrouvés échoués sur des plages, notamment en Nouvelle Zélande, et les plus grand spécimens pouvaient atteindre près de vingt mètres de long et presque 900 kilos. Serait-ce cet animal que craignaient tant les navigateurs norvégiens du XII e siècle et qui est entré dans la légende sous le nom de Kraken ?
Concernant l' 'Aurore Boréale', nom de l' unique attaque d' Isaac (Aurora Borealis), ce phénomène se produit lorsque des particules solaires porteuses d'une charge électrique entrent dans l'atmosphère où elles suivent alors les lignes de champ magnétique. C'est au moment où les particules entrent en contact avec les molécules de l'atmosphère que se produit l'aurore boréale ; la couleur dépendant alors de la nature des molécules. Ceci peut donc expliquer la nature même de l'attaque d'Isaac. C'était notre minute pseudo-scientifique !
LE PERSONNAGE
Ex-disciple du Crystal Saint, aux côté de Hyôga, en Sibérie
Orientale, Isaac disparut un jour sous les glaces en sauvant la vie du Bronze
Saint du Cygne qui, restant sourd aux conseils de son ami, avait décidé d'aller
voir le corps de sa mère. Isaac considéré comme mort, Hyôga devint le seul et
unique disciple du Crystal Saint. Mais la destinée d'Isaac était tout autre.
Maintenu en vie et conduit par une étrange puissance, Isaac arriva au sanctuaire
sous-marin de Poseïdon. Pour remercier le seigneur des mers de sa bonté, il
accepte alors de porter le Scale de Kraken et de devenir ainsi l'un de ses
généraux. Le néo-général devint pleinement acquis à la cause de Poseïdon en
apprenant la mort du Crystal Saint, des mains de Hyôga lui-même. Décidé à
combattre l'ingratitude et l'égoïsme des humains, son coeur (devenu froid comme
de la glaçe) ne désire que la purification par les eaux d'une terre corrompue
par les passions humaines.
SES TECHNIQUES
Aurora Borealis
|
QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...
Manga
Isaac apparaît pour la première fois au pied de l'Arctic Ocean Pillar face à Hyôga dans le chapitre « Isaac ! Le vieil ami glacial » du volume 16. Hyôga se réjouit tout d'abord de revoir son ancien camarade toujours en vie, mais très vite, Isaac lui fait comprendre qu'ils sont dorénavant ennemis. S'en suit un flash-back sur l'entraînement des deux garçons auprès de Camus. Puis, ayant compris que c'était par sa faute si son ami avait perdu un oil, Hyôga lui demande de lui infliger une blessure similaire mais Isaac ne fait que lui blesser la paupière. Nouveau flash-back : Isaac est furieux d'avoir appris que Hyôga ne veut devenir Saint que pour aller retrouver le corps de sa défunte mère et le met en garde de ne pas s'approcher du lieu où elle repose sous peine d'être emporté par de forts courants marins. Le futur Cygnus Saint n'en fait qu'à sa tête et plonge vers l'épave et, comme lui avait prédit son ami, il se fait emporter et perd connaissance. Isaac plonge pour secourir son ami mais les courants l'empêche de remonter à la surface, il décide donc de sauver Hyôga au mépris de sa propre vie puis sombre dans les profondeurs marines. Peu avant le début du chapitre « Mon ami, tu meurs encore une fois. », le General de Kraken engage le combat contre un Hyôga démotivé et rongé par la culpabilité. Il faudra qu'Isaac s'en prenne au jeune Kiki pour que le Cygnus Saint se ressaisisse et vainque son ancien ami à l'aide de l'Aurora Execution qu'il a hérité de Camus. Avant de rendre son dernier souffle, Isaac révèle à Hyôga l'identité de celui qui manipule Poséidon dans l'ombre.
Anime
Isaac apparaît dans l'épisode 108. Il se remémore l'entraînement qu'il a suivi, non plus auprès de Camus mais du Crystal Saint. Il mourra des suites de l'Aurora Execution de Hyôga, après lui avoir révélé le secret de Poséidon à la fin de l'épisode 109.
DANS LES COULISSES...
Nakao Ryûsei |
La voix
japonaise de Isaac est celle du comédien Nakao Ryûsei.
Christ dans le premier film (Saint Seiya Gekijôban - Eris), Freezer dans 'DBZ', Cooler et Metal Cooler dans les films de 'DBZ', Baikin-man dans 'Anpan-man' et 'Sore Ike! Anpan-man', ... Il a également participé entre autres à 'Ashita no Joe 2', 'Kindaichi shônen no jikenbo', 'Ginga eiyû densetsu', 'Touch', Weiss Kreuz',... |
Uemura Noriko |
La voix japonaise du petit Isaac est celle de la comédienne Uemura Noriko. Ikki jeune, Makoto (Saint Seiya). Queen Metalia et un grand nombre de rôles plus secondaires dans 'Sailor Moon', Laura dans 'Lady Lady', Takashi dans 'Captain Tsubasa'... |
Dans la version française, Isaac adulte était doublé par Serge Bourrier (épisodes 108 et 109). Isaac petit était interprêté par Virginie Ledieu.
Serge Bourrier |
Virginie Ledieu |
Serge signe sur Saint Seiya la voix de Shun, mais aussi de nombreux personnages 'secondaires' de la série comme Julian Solo, Hagen de Merak, Siegfried de Dubhe... et un tas de méchants. Dans d'autres animés, il est Genma dans 'Ranma 1/2', de nombreux méchants dans 'Nicky Larson' et les 'Samouraï de l'Eternel', Monsieur Théorème dans 'Mes tendres années', un des personnages principaux de 'Galaxy Rangers'... Au cinéma, il est apparu notamment dans 'Le Distrait' (1970), 'Je Sais Rien Mais Je Dirai Tout' (1973)... | Virginie est la très belle voix de Saori et de Flamme/Freya (parfois Miho également). Elle signe également des voix dans 'Wingman' ( Elise ), 'Galaxy Express 999' (deuxième version), 'Tic et Tac les Rangers du risque', en autres. Elle prête assez régulièrement sa voix à Meg Ryan. Dans 'Buffy contre les Vampires', elle cotoyait à nouveau Eric Legrand en incarnant Willow Rosenberg. Elle figurait aussi dans le staff d' 'Urgences' et de 'Code Quantum' entre autres. A la télévision, elle n'est apparue par contre que dans des séries comme 'Tribunal' et 'Terres gelées' (95). |
Portail des Saints | Page d'accueil |Portail des Mariners
'Moerucosmo' est l'oeuvre de Raphaël Garrouty, Ludovic Gottigny et David Caussèque. Tous droits réservés.