Christ de SOUTHERN CROSS, GHOST SAINT de la CROIX DU SUD

Un christ pas très catholique !

[Southern Cross no Christ]

'Hijô no jûjika wo daku môja'

[Le fantôme qui porte dans ses bras la croix de la cruauté]


Christ (prononcer à l’anglaise craïst) tient son nom du terme que la religion catholique utilise pour désigner Jésus. Il vient du latin christus qui lui-même est la traduction de l’hébreux mâshiâh (qui a donné le mot messie) qui signifie « l’oint ». Chez les hébreux, l’onction était un rituel d’intronisation des rois qui faisait d’eux les représentant terrestre de Dieu. Ce rite sera repris par les souverains d'Occident au Moyen-âge. Ce nom à très probablement été donné au Ghost Saint à cause de l’aspect religieux que peut prendre sa constellation protectrice, la Croix.

LOn a connu plus catho comme regard !a constellation de la Croix du Sud (Crux en latin, Southern Cross en anglais) faisait à l’origine partie de la constellation du Centaure. Ce n’est qu’en 1679 que l’astronome français Augustin Royer en fit une description en tant que constellation à part entière. Située dans l’hémisphère sud, elle est la plus petite des 88 constellations. Elle était souvent utilisée par les marins qui s’en servaient pour trouver le sud. Elle est appelée Croix du Sud par opposition à la Croix du Nord qui est le surnom donné à la constellation du Cygne ; il était donc logique que l’adversaire de Christ soit Hyôga.


LE PERSONNAGE

Dans le combat opposant les Bronze Saints d’Athéna aux Ghost Saints d’Eris, Christ affronte Hyôga. Les deux Saints semblent se connaître au moins de réputation. Très sûr de lui, le Southern Cross Saint promet au Cygnus Saint de l’envoyer dans la tombe. C’est un guerrier assez brutal qui possède une attaque assez destructrice ainsi qu’une grande force physique. Malheureusement pour lui, Eris le considère comme de la vulgaire chair à canon et n’hésitera pas à le sacrifier.


SES TECHNIQUES

Christ, ex-chorégraphe...

Extrait sonore [400 Ko - MP3]

Southern Cross Thunder Bolt


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Christ est le second Ghost Saint à entrer en scène face aux Bronze Saints, en l'occurence face à Hyôga. Sûr de lui, il détourne le Diamond Dust de Hyôga via sa botte secrète, Southern Cross Thunder Bolt et endommage sérieusement la Cloth du Cygne. Cependant, le Saint fantôme a bel et bien été touché par l'attaque de son adversaire et se retrouve à sa merci. Il est sauvé par l'apparition d'Eris, laquelle lui permet de prendre Hyôga par surprise. Alors que Christ fait rendre gorge au Bronze Saint, Eris finit par sacrifier son propre serviteur au moyen de sa lance, croyant supprimer Hyôga par la même occasion ! Elle n'eut finallement pas le résultat escompté.


DANS LES COULISSES...

Le tabac, c'est tabou...

Nakao Ryûsei

Christ n'apparaît que dans le premier film de Saint Seiya, le 'Gekijôban' (film de long métrage).

C'est le comédien Nakao Ryûsei ( Takeo Tomoharu de son vrai nom) qui prête sa voix à Christ, ainsi qu'à Isaac de Kraken, le général de Poseïdon.

Il était Freezer dans DBZ, Cooler et Metal Cooler dans les films de DBZ, Baikin-man dans Anpan-man et Sore Ike! Anpan-man. Il a également participé entre autres à Ashita no Joe 2, Kindaichi shônen no jikenbo, Ginga eiyû densetsu, Touch, Weiss Kreuz,...


Oh my god ! They killed Kenny ! You bastards !
William Coryn

Côté français, Christ est doublé par William Coryn. Il donne également sa voix au Dr Greene dans Urgences, à Daniel Jackson dans Stargate SG-1, Pif dans Pif et Hercule, Trunks adulte (deuxième voix) dans DragonBall Z, William dans Patlabor, Max Sterling dans Robotech, Ryo dans Les Samouraï de l'éternel, Kyle, Jésus et Kenny dans South Park (dont il était également directeur de plateau !), Jingle dans Creamy merveilleuse Creamy, Amano Jaku dans Urotsukidôji, Marty dans Les ailes d'Honneamise, Johan dans La flûte à six schtroumpf. Il a également participé à Cyber City Oedo 808, Venus Wars, Glassy Ocean, Il était une fois... L'Espace, La Bande à Picsou,...

A la télé, on a pu le voir dans les téléfilms Tête d'horloge (70), Les charmes de l'été (75), Jack (75), Voltaire (77), Les Eygletière (78), Histoires étranges (80), Disparitions (84),... Au cinéma, il est apparu dans Docteur Françoise Gailland (75), La clé sur la porte (78),...


Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Ghost 5


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.