CASA des LIMNADES

Hiretsu na warai wa itoshiki hito no genei

'Le vil sourire est l'illusion de l'être cher...'

Tiens toi droit, m'enfin...Âge : 21 ans

Date de naissance : 19 août

Pays d'origine : Portugal

Taille : 168 cm

Poids : 49 Kg

Groupe sanguin : O


Les Limnades (ou Limnatides) constituaient l'une des catégories de naïades. Il existait au total 5 catégories :
~ Pegaiai - Les Naiades des sources
~ Krinaiai - Les Naiades des fontaines
~ Potameides - Les Naiades des rivières et ruisseaux
~ Limnades ou Limnatides - Les Naiades des lacs et étangs
~ Eleionomai - Les Naiades des maraisL'armure du crapaud !

Les naïades étaient des Nymphes d'eau-douce, les filles des Potamoi (Dieux des Fleuves. Potamos = le fleuve en grec), habitant les rivières, les lacs, les ruisseaux et sources. Elles n'étaient pas immortelles mais vivaient très longtemps et il était dit qu'elles assistaient aux assemblées divines de l'Olympe. Sexy boy !Les Potamoi étaient des Fleuves, fils du Grand Fleuve Océan qui encerclait la terre, et frêres des Oceanides, déesses des nuages.

Littéralement en grec, 'Limnades' signifie 'des étangs' (formule génitive). 'Limna' constitue la racine du mot 'étang'.

Concernant le nom 'Casa', nous avons une hypothèse (qui demeure de l'ordre de l'extrapolation). En espagnol et en portugais (nationalité du personnage), 'Casa' signifie 'maison'. En japonais, 'maison' peut se dire 'uchi' qui signifie aussi 'intérieur'. Ce qui est intéressant puisque Casa est capable de lire à l'intérieur de l'esprit des gens...


LE PERSONNAGE

Gniark...Casa est le gardien du pilier de l'Antarctique. C'est l'archétype du personnage faible mais fourbe et rusé. Bien que physiquement très limité et d'une puissance brute assez moindre par rapport à ses confrères, il réussit presque à mettre un terme à l'action des Bronzes, puisqu'il terrasse Hyôga, Seiya et Shun d'affilée. Sa capacité mimétique est impressionnante : il peut prendre l'apparence des êtres qui sont chers à ses ennemis, pour les destabiliser psychologiquement. Toutefois, même s'il est capable de prendre l'apparence de Camus du Verseau, par exemple, il n'en acquiert pas pour autant la puissance : il peut copier une attaque visuellement, mais en n'y investissant que la faible force dont il dispose. Pour preuve, l'Aurora Execution qui surprend Hyôga le renverse seulement, alors qu'elle aurait dû le pulvériser si elle avait été réalisée par Camus.


SES TECHNIQUES

Salamander Shock

Epreuve du lancer de Shun : un mort !

Extrait sonore [MP3]


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Manga

Casa apparaît pour la première fois dans le chapitre « Le chasseur de cœurs » face à Hyôga sous les traits de Camus. Après un court combat, il parvient à berner le Cygnus Saint, jusqu’alors sceptique, grâce à un Aurora Execution.. Puis, face à Seiya, il prend l’apparence de Marin et, profitant des doutes du Pegasus Saint, il fait apparaître sous le masque de l’Eagle Saint le visage de sa sœur perdue Seika. Lorsque Shun arrive au pied du pilier de l’Antarctique et y trouve les corps de ses deux amis, le Mariner prend l’identité d’Ikki, laissé pour mort après son combat contre Saga, mais la Nebula Chain déjoue le stratagème. Shun est sur le point de porter un coup fatal à Casa prisonnier du Great Capture lorsque ce dernier reprend l’apparence du Phoenix Saint. Pris d’affreux doutes l’Andromeda Saint ne peut se résoudre à attaquer l’image de son frère, ce qui lui vaudra d’être mis hors combat par le Salamander Shock. Dans le chapitre « Les représailles de la colère », Ikki fait une apparition grandiose et grâce au Genmaken fait voir à Casa sa propre image avant de le rouer de coups plus violents les uns que les autres. Le General prend alors l’apparence de Shun mais se fait transpercer l’abdomen par un Ikki complètement indifférent. Avant de rendre son dernier souffle, il découvrit, malheureusement pour lui trop tard, le point faible enfoui au plus profond du Phoenix Saint, Esmeralda.

Anime

Dans l’anime, Casa apparaît dans l'épisode 104 sous les traits de Marine. Seiya, qui croit un court instant retrouver sa soeur, est lâchement frappé au ventre. Casa se montrera ensuite à Hyôga, aux yeux duquel il se fait passer pour Camus, le Saint du Verseau. Le Cygne subira le même sort que Pégase. Vient ensuite Shun, qui se laisse prendre par l'apparence de Casa, qui s'est métamorphosé en Ikki. Ce dernier sauve son frère in extremis et envoie Casa ad patres en un temps record, après que son ennemi eut pourtant réussi à découvrir le point sensible et douloureux qu'Esmeralda représente pour Phoenix.


DANS LES COULISSES...

Le Buster Keaton nippon !

Keaton Yamada

Keaton Yamada (de son vrai nom Yamada Shunji) : Casa des Limnades. Il était aussi Tony Herken dans 'Wakusei Robo Danguard Ace', Alain dans 'Versailles no Bara', Yanack dans 'Dai no daibôken', Jin Hayato dans 'Getter Robo', Alex Chazern dans 'Ginga eiyû densetsu', narrateur de 'Master Keaton' et 'Chibi Maruko-chan' ... Il a également participé entre autres à 'Pollyanna', 'Attacker YOU', 'Cyborg 009', 'Ikkyu-san', 'Z Gundam',...


Dans la version française, Casa était doublé par Eric Legrand (épisodes 106 et 107), dont la voix a été modifiée à l'ordinateur pour l'occasion.

C'est EL qui se transforme en Casa en fait...
Eric Legrand

'un des comédiens de doublage les plus célèbres, sinon le plus, parmi les fans de Saint Seiya! Eric est bien sûr très connu pour son travail sur le personnage de Seiya, mais aussi Shaka, Mime de Benetnash, Sorrento, Crystal Saint ou Alberich de Megrez. Grand professionnel, il n'en est pas à son coup d'essai, jugez plutôt : Yamcha, Vegeta et le commentateur des tournois d'arts martiaux dans 'DBZ', André Grandier, dans 'Lady Oscar' (seconde partie de la série), 'Captain N' dans la série du même nom, Frédéric dans 'Sophie et Virginie', Cyril dans 'Bomber X', Kyoya dans 'Monster City', et bien d'autres... Il a également participé à 'Megalopolis', '3x3 Eyes', 'Guyver', 'Captain Planet', 'Caliméro' (1ère série), 'Freakazoïd'... Au cinéma, Eric apparaît dans 'Adieu Poulet' (1975), 'Brigade Mondaine' (1979), 'Pour 100 Briques T'as Plus Rien' (1982), 'Aldo et Junior' (1984)... Plus récemment, il a doublé Tom Hanks, Billy Zane et Kyle MacLachlan dans de nombreuses séries, films et téléfilms. Dernièrement, il participait toujours aux 'Feux de l'Amour' et prêtait sa voix au personnage de Wesley dans 'Buffy contre les Vampires'..Il est, par ailleurs, la voix française officielle de Scott Baïo ('Charles s'en Charge', 'Ici Bébé')...


Portail des Saints | Page d'accueil |Portail des Mariners


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Raphaël Garrouty, Ludovic Gottigny et David Caussèque. Tous droits réservés.