MAYA de SAGITTA, GHOST SAINT de la FLECHE

La claaaasse...

[Sagitta no Maya]

'Hissatsu no ya wo hanatsu shi no karyûdo'

[Le chasseur de la mort qui tire des flèches fatales !!]


Le prénom 'Maya' signifie littéralement 'flèche maléfique'. Alors que 'Seiya' signifie 'flèche stellaire', on peut constater que le premier combat du premier film oppose symboliquement deux combattants antonymes, l'un servant la déesse de la Guerre, l'autre, celle de la Discorde à laquelle il a vendu son âme de défunt.

LIl s'est levé du pied gauche ?a cloth que porte Maya est inspirée de celle de Ptolemy, Silver Saint de la Flèche, dont il était peut-être l'un des prédecesseurs (les constellations des Ghost Saints faisant partie des 88 qui protègent les saints de la garde d'Athéna). Elle représente un bras levé armé d'une flèche.

La Flèche est une constellation de l'hémisphère nord, la troisième plus petite du ciel. Elle serait, selon diverses sources antiques, la flèche avec laquelle Apollon tua le géant Cyclope, celle d'Eros, dieu de l'Amour et fils d'Aphrodite, ou encore l'une de celle dont se servit Héraklès pour abattre les oiseaux du Lac Stymphale. La plus brillante étoile est Gamma (sans nom).


LE PERSONNAGE

Maya est un personnage de prime abord très sûr de lui et méprisant. Il prétend ne jamais manquer sa cible, et sa technique de l'archer (il se surnomme lui-même le 'chasseur funeste'), est redoutable : une multitude de flèches empoisonnées, d'abord simples illusions, puis projectiles tangibles, fond sur l'adversaire. Si cette technique n'est pas d'une grande puissance brute, elle brille par sa fourberie : illusions et flèches s'entremêlent et confondent vite l'opposant. Qu'une seule atteigne sa cible, et c'est une longue agonie vers la mort qui l'attend, durant laquelle l'acuité des sens se dégrade petit à petit. La principale mission de Maya consiste donc sans doute plus à retarder Seiya et à le diminuer qu'à véritablement le tuer.


SES TECHNIQUES

Scandale du dopage dans le monde du tir à l'arc...

Extrait sonore [430 Ko - MP3]

Hunting Arrow Express


QUELQUES DONNEES COMPLEMENTAIRES...

Maya est donc le premier Ghost Saint à se mesurer aux Bronze Saints, en l'occurence à Seiya. Assez agile, il évite les coups de Seiya et redouble ses attaques toxiques. Par deux fois, Seiya est arrosé d'une véritable pluie de flèches ; mais il contre vite les attaques de son adversaire, qu'il finit par terrasser en le mitraillant de météores. Toutefois, Seiya est touché au cours du dernier assaut ; bien que défait, Maya a rempli sa mission...


DANS LES COULISSES...

RAS ! ^^;

Kobayashi Michitaka

Maya n'apparaît que dans le premier film de Saint Seiya, le 'Gekijôban' (film de long métrage). Bien que né sous la plume de Araki Shingo, Maya semble avoir été inspiré par Ptolemy de la Flèche, créé par Kurumada Masami, qui apparaît dans le manga et l'anime.

C'est le comédien Kobayashi Michitaka qui prête sa voix à Maya, ainsi qu'au Silver Saint de la Flèche, Ptolemy, et à Dôko de la Balance, dans ses jeunes années. Ce comédien est plus connu sous son pseudonyme de Nitta Sanshirô.

Il a également participé à Bubblegum Crisis, Cleopatra D.C., Giant Robo, Legend of the Galactic Heroes, Riding Bean, One Pound Gospel...


C'est beau, Saint Seiyaaaaa...
Eric Aubrahn

Côté français, Maya est doublé par Eric Aubrahn qui double également Freyr dans Kamigami no atsuki tatakai (Asgard Film 2). Il prêtait sa voix à Reiga dans Shurato, Marcel dans Un garçon formidable... On peut également l'entendre dans des séries live comme Stargate SG-1, Invasion Planète Terre, Charmed ou encore le dessin animé Extreme Ghostbusters. On a pu l'appercevoir à la télévision dans des téléfilms comme 'La traversée du Phare' (99), 'Les inséparables' (2001),...

Portail des Saints | Page d'accueil | Menu Ghost 5


'Moerucosmo' est l'oeuvre de Ludovic Gottigny, David Caussèque et Jérôme Bréant. Tous droits réservés.